Avez-vous besoin d’une perceuse pour visser dans du bois ?

Avez-vous besoin d’une perceuse pour visser dans du bois ?

Quiconque effectue régulièrement le vissage du bois s’est probablement demandé s’il était nécessaire ou non d’utiliser une perceuse à main. Après tout, il faut plus de temps pour sortir un outil électrique que pour saisir un tournevis hors du tiroir. Ne serait-il pas plus facile de faire le travail à la main?

Lors de l’installation d’une vis, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une perceuse ou d’un outil électrique. De nombreux travaux peuvent être effectués en utilisant uniquement un tournevis à main.

 

Néanmoins, l’utilisation d’un outil électrique pour insérer des vis peut gagner du temps tout en vous donnant de meilleurs résultats dans l’ensemble. Cela est particulièrement vrai si vous installez plusieurs vis ou visser dans du bois massif.

En fin de compte, la décision d’utiliser ou non un outil électrique dépendra d’un certain nombre de facteurs. Voici quelques éléments à considérer avant de décider d’utiliser des outils manuels ou un appareil électronique.

Table des matières

Prend plus de temps à terminer

Il est tout à fait possible d’installer des vis à bois en utilisant uniquement un tournevis à main. Cependant, si vous avez déjà terminé cette tâche avant de savoir à quel point cela peut être fatigant et encombrant. Cela peut ne pas être un problème si vous n’installez qu’une seule vis, mais cela peut être épuisant si vous devez en placer plusieurs.

L’insertion manuelle des vis à bois prend beaucoup plus de temps. Ce qui ne prendrait que quelques secondes lors de l’utilisation d’un outil électrique peut nécessiter plusieurs minutes si vous utilisez un tournevis. Votre main se fatiguera également après avoir placé seulement quelques vis. En tant que tel, le travail manuel ne convient pas aux très grands projets.

Difficile de rester droit

L’insertion de vis aussi droites et de niveau que possible est également plus difficile lorsque vous effectuez le travail à la main. Vous pouvez constater que votre vis s’incline d’un côté ou de l’autre et devient inégale. Vous devrez peut-être retirer la vis et recommencer si la vis devient trop éloignée de sa trajectoire.

Peut endommager le bois

Une rotation excessive de la vis peut entraîner un trou plus grand que nécessaire. Par conséquent, la vis peut ne pas rester en place. Des réparations supplémentaires pourraient être nécessaires afin de réparer l’ouverture laissée par votre tournevis. Par exemple, vous devrez peut-être remplir le trou avec du mastic à bois ou remplacer la garniture cassée.

Les têtes de vis peuvent se dénuder

Un autre problème consiste à dénuder la tête de vis. Lorsque cela se produit, il peut être plus difficile de retirer votre vis si cela s’avère nécessaire à l’avenir. Même la finition d’un travail peut être difficile à réaliser si votre tournevis ne peut pas saisir correctement la tête. Il peut être difficile d’insérer ou de retirer une vis si vous ne parvenez pas à la saisir correctement.

Vous êtes plus susceptible de rencontrer une tête de vis dénudée lorsque vous utilisez un tournevis manuel plutôt qu’un outil électrique. En effet, les tournevis ont tendance à glisser, provoquant l’usure des rainures de la tête de vis.

Commencez chaque tâche avec un trou pilote

Obtenir des vis pour aller dans le bois peut parfois être un défi en soi. C’est pourquoi les travailleurs chevronnés recommandent souvent de percer d’abord un trou pilote lors de l’installation des vis à la main. Cela peut être fait en utilisant un marteau et un très petit clou pour créer un petit trou dans le bois. Ou il est encore préférable d’utiliser une perceuse avec un petit foret pour percer un trou avant de visser.

Lors du vissage dans du bois dur, les avant-trous vous aident non seulement à maintenir la vis droite, mais ils empêchent également le bois dans lequel vous vissez de se fendre.

 

Après avoir créé un trou pilote, la pointe de votre vis peut ensuite y être insérée. Cela permet de maintenir la vis en place pendant que vous tournez lentement le tournevis ou la perceuse. De manière générale, plus votre vis est longue, plus votre trou pilote doit être profond. Idéalement, lorsque vous placez l’extrémité de votre vis dans le trou pilote, elle doit rester en place au moins temporairement.

Si vous utilisez un équipement motorisé, le forage d’un trou pilote n’est pas nécessaire la plupart du temps. C’est une autre façon dont les outils électroniques peuvent vous aider à gagner du temps. Cela dit, lors du vissage dans du bois dur ou du bois fragile, un trou pilote empêchera le fendillement.

Les trous pilotes empêchent les dommages

Je l’ai déjà mentionné plusieurs fois, mais c’est vraiment important. L’utilisation d’une perceuse pour faire un avant-trou avant de visser avec un tournevis ou un outil électrique empêchera les dommages.

Les avant-trous percés dans de nombreux meubles prêts à assembler sont conçus pour vous faire gagner du temps et éviter les dommages.

 

Le démarrage vigoureux des tournevis manuels peut faire des ravages sur le bois et le placage très fins, les rendant plus vulnérables aux fissures. Vous n’aurez pas à tourner aussi fort lorsque votre vis est déjà partiellement insérée. Cela signifie moins de risques de dommages et un risque réduit de blessures aux mains et aux doigts.

Il faut également moins de temps pour créer d’abord un avant-trou, puis insérer une attache que pour essayer d’insérer complètement votre vis manuellement. Même si vous êtes pressé, vous devriez d’abord envisager de percer un trou pilote dans votre projet. Vous deviendrez moins frustré et pourrez terminer le travail beaucoup plus tôt.

Occasions d'utiliser un tournevis

Nous avons déjà établi qu’il existe de nombreux avantages à utiliser des outils électriques; cependant, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de moments où l’utilisation d’un tournevis serait plus avantageuse. Quelques-unes de ces périodes incluent:

Lorsque vous travaillez avec de jeunes enfants ou des assistants inexpérimentés. Il y a un plus grand risque de blessure lors de l’utilisation d’un équipement motorisé, les outils à main pourraient donc être une meilleure option pour des raisons de sécurité.

 

Pendant les projets extérieurs quand il y a de l’eau. Les cordons d’alimentation ne doivent jamais entrer en contact avec de l’eau car il y a un risque accru d’électrocution. La batterie d’un appareil rechargeable peut également être endommagée si elle est mouillée.

Lors de l’insertion de vis très petites ou de taille non standard. La plupart des forets ne peuvent pas accueillir ces types de vis.

 

Chaque fois que transporter ou recharger un outil électronique ne semble pas pratique. Parfois, lorsque vous souhaitez perfectionner vos compétences en menuiserie.

Chaque fois que vous n’avez pas le bon équipement de sécurité pour le travail, ou lorsque vous le portez ne serait pas pratique.

Quand utiliser un outil électrique

Bien qu’il soit parfois préférable d’utiliser un tournevis, certains cas nécessitent néanmoins des outils électriques. Vous voudrez peut-être utiliser des outils électroniques lorsque:

Travailler avec des essences de bois très dures. Plus l’échantillon est dur, plus il sera difficile d’insérer une vis manuellement.

Des vis très longues sont nécessaires pour faire le travail. Plus la vis est longue, plus il faudra de temps pour l’insérer complètement.

Vous devez installer plusieurs vis en peu de temps. L’utilisation d’un outil électronique vous aidera à devenir plus efficace.

Les problèmes de dextérité manuelle vous empêchent de saisir fermement un tournevis.

Vous travaillez avec des pièces de bois très délicates et souhaitez limiter les risques de dommages. Un exemple serait lors de la réparation de meubles anciens.

Achèvement d’un très grand projet impliquant des vis de plusieurs tailles.

La précision est de la plus haute importance. Vous pouvez installer les vis avec plus de précision avec un outil électrique qu’avec un tournevis.

Avez-vous besoin d'une perceuse pour installer une vis ?

Il est tout à fait possible d’installer des vis à l’ancienne en utilisant rien de plus qu’un tournevis à main. En fait, beaucoup de gens préfèrent le faire de cette façon, car cela leur procure un sentiment de satisfaction. D’autres préfèrent utiliser un outil électrique même lorsqu’ils n’insèrent qu’une seule vis.

L’une ou l’autre méthode peut faire le travail, donc la méthode que vous utilisez dépend entièrement de vous.