10 erreurs à éviter lors de l’utilisation de perceuses sans fil

10 erreurs à éviter lors de l’utilisation de perceuses sans fil

Une perceuse sans fil est un outil puissant pour quiconque souhaite effectuer divers travaux de rénovation domiciliaire. Très appréciées des bricoleurs et des professionnels, les perceuses sans fil rendent le travail du bois, de la maçonnerie, … beaucoup plus facile que leurs homologues avec fil, surtout lorsque les prises de courant ne sont pas à proximité.

Même si vous n’êtes pas un bricoleur passionné, vous trouverez un outil sans fil utile pour effectuer des travaux d’amélioration de petites maisons qui pourraient vous coûter plusieurs centaines d’euros si vous embauchez un expert.

Bien que l’utilisation de perceuses sans fil soit assez simple, vous pouvez gâcher les choses si vous savez parfaitement comment utiliser une perceuse sans fil de la bonne façon.

Vous pourriez finir par perdre du temps et des efforts et entraver votre projet et l’exercice lui-même, si vous faites des erreurs.
Pour vous assurer que vous ne commettez pas d’erreur, voici quelques erreurs courantes à éviter :

Table des matières

Ne pas planifier à l'avance

C’est l’erreur la plus courante que vous puissiez commettre. Les perceuses sans fil fonctionnent sur batterie et si votre batterie n’est pas complètement chargée, vous ne pourrez peut-être pas terminer votre projet.

Le blocage de votre projet à mi-chemin entravera votre flux de travail ou le rendra inutile. Donc, vous ne pouvez pas simplement vous réveiller le matin et commencer à utiliser votre perceuse. Vous devez planifier à l’avance et recharger les batteries de forage afin de pouvoir travailler en douceur.

Éviter le trou pilote

Souvent, les amateurs font l’erreur de travailler sans trou pilote. Un trou pilote est un petit trou qui sert de guide pour le placement des vis ou des clous ou comme base d’un trou plus grand.

Une fois que vous avez le trou pilote, vous pouvez progressivement augmenter sa taille pour l’adapter à votre vis ou à votre clou. Il est conseillé de le faire car un trou plus petit peut facilement être agrandi en un plus grand, mais pas l’inverse. C’est pourquoi il est recommandé de commencer par un trou pilote.

Ignorer le type de forets

Les forets sont de petits outils de coupe qui permettent de percer différents types de matériaux. Les forets sont constitués de différents types de matériaux.
Un mauvais choix peut non seulement endommager le foret, mais également affecter votre projet et le foret lui-même.

Par exemple, les trépans en acier ou tout autre métal ne doivent jamais être utilisés sur la maçonnerie, la pierre, l’asphalte, etc. car ils terniraient les trépans et les rendraient inutiles pour les pièces en métal. Les trépans diamantés sont idéaux pour couper le granit, le marbre, la pierre, la porcelaine, le verre, etc.

Sélection de la mauvaise conception de bit

Non seulement vous devez prendre soin du type de foret que vous choisissez, mais vous devez également vous assurer que vous choisissez la bonne conception.

Les forets sont de toutes formes et tailles pour percer dans différents types de matériaux et vous devez en utiliser un qui est parfait pour le travail. Un mauvais choix peut entraîner des dommages ou des bris de mors ainsi que des dommages au moteur de forage. Alors, choisissez un peu spécialement conçu à cet effet.

Choix de mauvais paramètres de vitesse

Tous les exercices sont livrés avec différents paramètres de vitesse pour une variété de fins de projet. Une vitesse trop basse ou trop élevée peut ruiner votre pièce. La sélection de la vitesse appropriée est essentielle si vous voulez des résultats parfaits.

La règle générale est que plus le matériau est dur / dur, plus la vitesse doit être lente et plus le matériau est doux, plus la vitesse doit être rapide. L’utilisation d’une vitesse élevée sur un matériau dur peut entraîner la rupture du foret et le perçage lent d’un matériau plus doux peut entraîner un alésage inégal.

Ne pas utiliser la pression appropriée

Les perceuses sans fil modernes sont très faciles à utiliser. Cependant, sans l’utilisation d’une pression appropriée, il serait impossible de terminer un projet. En règle générale, augmentez la pression en augmentant la taille des forets.

Si vous appliquez une pression supplémentaire sur un foret, il peut se casser et si la pression n’est pas suffisante, le foret devient émoussé. Il est donc essentiel que vous appliquiez une pression appropriée.

Utilisation de la perceuse en sens inverse

C’est une erreur qui se produit avec beaucoup. Les forets doivent toujours tourner vers la droite, sauf si le foret est gaucher. La rotation des forets vers la gauche les réchauffera sans couper à travers le matériau.
Cela rend vos efforts inutiles et réduit la durée de vie de vos forets.

Oublier le lubrifiant

Si vous prévoyez de percer du métal de tout type, n’oubliez pas d’utiliser un lubrifiant. Les forets sont trempés en les chauffant et s’ils sont chauffés à nouveau pendant le forage, le processus de revenu peut être inversé.

Cela peut rendre le métal des mèches plus dur et susceptible de se casser. Si aucun lubrifiant n’est utilisé avant le perçage, les trépans peuvent perdre leur ténacité avec le temps et devenir inutiles.

C’est pourquoi il est impératif d’utiliser un lubrifiant pour garder vos forets au frais.

Perturber le flux d'air

Toutes les machines chauffent lorsqu’elles sont utilisées et les perceuses sans fil ne sont pas différentes. Lorsque vous exécutez une perceuse, le moteur ainsi que les mèches se réchauffent.

Afin de maintenir la machine au frais, les perceuses ont des trous ou des évents de circulation d’air qui permettent à l’air de passer à travers, refroidissant ainsi le moteur et la bobine à l’intérieur.

Une erreur courante que les gens font lorsqu’ils utilisent des perceuses est qu’ils couvrent les bouches d’aération qui permettent le passage de l’air frais. Cela peut faire brûler les bobines et l’armature.

Laisser la perceuse sale

Que vous utilisiez la perceuse fréquemment ou occasionnellement, vous devez garder votre perceuse propre. Le perçage provoque le dépôt de résidus sur les fentes de ventilation, le mandrin, etc.

Le nettoyage des dépôts après chaque utilisation est important pour garantir que le foret peut fonctionner comme il se doit et donne une bonne durabilité. Garder votre perceuse sale peut réduire considérablement ses performances et sa durée de vie.

Les perceuses sans fil sont un outil indispensable pour quiconque ne veut pas dépenser de l’argent durement gagné pour de simples projets de rénovation. Mais il est également essentiel que vous sachiez comment l’utiliser correctement ou vous risquez de causer des dommages personnels et matériels.