Perceuse sans fil vs filaire – Quel est le meilleur choix ?

Perceuse sans fil vs filaire – Quel est le meilleur choix ?

Vous voulez acheter une perceuse et vous hésitez entre une perceuse sans fil et une perceuse filaire ? C’est une très bonne question à se poser, et bien sûr la réponse n’est pas simple. Soyons honnêtes, c’est rarement le cas.

Cependant, je vous donnerai les meilleurs arguments, et vous pourrez alors décider laquelle est la meilleure, qui répondra à vos propres besoins. Les deux types de perceuses présentent des avantages et des inconvénients qu’on verra par la suite.

Si vous cherchez des perceuses à percussion avec et sans fil, les principales caractéristiques de la perceuse telles que la vitesse variable, les commandes de couple, ont aussi une grande importance. 

Dans un premier temps, nous allons aborder les perceuses filaires et quels avantages qui nous sont proposés.

Table des matières

Les avantages et les inconvénients d'une perceuse filaire

Il s’agit de tout type de perceuse alimenté par une prise électrique. L’avantage est que lorsque vous appuyez pour mettre en marche la perceuse, elle entre instantanément en action. Celles-ci sont souvent appelées perceuses électriques pour cette raison même.

Les fils de ces perceuses à cordon ne sont généralement pas si longs, ce qui signifie généralement qu’ils doivent être branchés sur une rallonge. L’avantage clair que cela offre est que vous n’avez jamais à vous soucier d’une batterie déchargée, car ils sont branchés en permanence sur une prise électrique.

Homme utilisant une perceuse filaire

C’est idéal si vous travaillez quelque part où il y aura toujours une alimentation électrique. Quelque part comme un garage ou un atelier est un bon endroit pour une perceuse électrique filaire. Dans votre maison, il y a également un accès facile à une prise électrique, généralement avec une rallonge.

Un autre avantage clé est la source d’énergie constante. Vous n’avez jamais à vous soucier d’une batterie qui commence à s’épuiser ou à fonctionner à une puissance inférieure à celle dont vous pourriez avoir besoin pour effectuer une tâche. Une batterie sans fil qui commence à se décharger ralentira également le moteur et votre vitesse de forage.

 

Le principal avantage d’une perceuse filaire est qu’elle est la plus puissante. Vous pouvez percer plusieurs trous sans problème.

Néanmoins, l’utilisation d’une perceuse filaire peut être dangereuse pour deux raisons :

Il est facile à trébucher sur le fil électrique, surtout lorsque vous vous concentrez sur votre activité. Le fil peut être endommagé au fil du temps et risque de vous donner un choc électrique s’il n’est pas vérifié régulièrement.

Voici en résumé les avantages et les inconvénients de la perceuse filaire :

Les avantages

  • Plus de puissance pour les tâches de forage les plus difficiles.
  • Pas besoin de s’inquiéter d’avoir une batterie chargée.
  • La puissance de forage est toujours constante tout au long de la tâche de forage.
  • Peut être branché rapidement sur une prise électrique.

Les inconvénients

  • A absolument besoin d’une alimentation électrique.
  • A un fil électrique traînant, ce qui peut provoquer des accidents.
  • Consomme de l’énergie électrique qui coûte de l’argent.

Les avantages et les inconvénients d'une perceuse sans fil

Homme utilisant une perceuse sans fil

La perceuse sans fil fonctionne bien sûr avec une batterie. Les batteries sont de différentes tailles allant d’aussi bas que 6 volts jusqu’à 24 volts. Le choix le plus populaire est soit les batteries 18 volts ou 20 volts.

L’avantage d’utiliser une perceuse sans fil est qu’elle est très portable. Parce que vous n’avez pas besoin de compter sur une prise électrique, la perceuse sans fil peut être utilisée pratiquement n’importe où.

Pour les entrepreneurs ou les indépendants, c’est une chose très importante. Ils travaillent régulièrement sur des sites distants et ne bénéficient pas toujours d’une alimentation électrique.

Pour les professionnels tels que les plombiers, les électriciens, etc. Ils peuvent également les utiliser pour se brancher sur l’alimentation électrique d’un client, et utiliser leur électricité n’est pas vraiment la chose à faire.

L’inconvénient est bien sûr que la batterie s’épuise. Heureusement, aujourd’hui, les meilleures perceuses sont livrées avec un chargeur rapide, qui prend environ une heure pour fournir une charge complète.

Les avantages

  • Une perceuse portable peut être utilisée n’importe où.
  • Pas besoin d’avoir une alimentation électrique.
  • Idéal pour travailler dans des espaces restreints ou confinés.
  • Pas de fils pouvant causer des accidents.

Les inconvénients

  • Une batterie peut être déchargée à n’importe quel moment.
  • Bien que puissante, les travaux de forage plus difficiles consomment beaucoup de batteries.
  • Il faut se rappeler pour recharger la batterie.

Conclusion

Chaque type de perceuse a des avantages comment des inconvénients. Vous devez connaître le type de travail que vous allez faire pour savoir quel type de batterie convient le mieux.
Les perceuses les plus populaires aujourd’hui sont les perceuses sans fil, c’est parce qu’elles utilisent maintenant les batteries au lithium-ion.

Ces types de perceuses sans fil peuvent effectuer à peu près tous les travaux dont vous avez besoin. Il convient cependant à réfléchir à quel type de perceuses vous aurez besoin, pour visser dévisser, pour percer, …