Perceuse à percussion sans fil

Le marteau perforateur fait partie des instruments indispensables pour tout ouvrier ou bricoleur. Il est très polyvalent en attachant différents forets qui répondent à diverses tâches et applications. 

La plupart des bricoleurs, amateurs et professionnels de la construction l’utilisent pour percer du béton, de la pierre, de la brique, du bois dur et d’autres matériaux durs.

Les perceuses à percussion sans fil fonctionnent avec une fonction de martelage qui pousse le foret dans le matériau pendant que le foret tourne. Cela rend le forage sur des matériaux durs et résistants plus facile que l’utilisation d’une perceuse standard. 

Il existe sur le marché deux types de perceuses à percussion : perceuses à fil et sans fil. Dans ce guide, nous allons exclusivement nous concentrer sur le modèle sans fil qui offre plus de commodité et de maniabilité.

Table des matières

Qu’est-ce que la perceuse à percussion sans fil ?

Une perceuse à percussion est une perceuse rotative électrique qui fournit une action semblable à un marteau tout en lui donnant plus de force grâce à un mouvement rotatif. 

En raison de ses performances de pointe en mouvement de rotation, il délivre des coups rapides et durs pour démolir des matériaux solides comme la pierre, la brique ou le bois. 

Bien que les coups soient relativement faibles en force, des milliers de coups en une minute permettent à la perceuse de travailler efficacement à travers la brique ou le béton. L’action de martelage rapide alimentée par un mouvement de rotation offre une extrême performance en peu de temps. 

Et c’est justement ce qui distingue la perceuse à percussion des perceuses ordinaires. En plus d’être adapté pour un usage domestique, la perceuse à percussion est l’un des outils indispensables pour les applications commerciales ou industrielles.

 

Une perceuse à percussion sans fil est parfaite pour les petits chantiers sans électricité. Elle est dotée d’une batterie qui lui fournit une puissance suffisante pour effectuer tout type de travaux. Le fait qu’elle soit sans fil vous permet de réaliser des travaux en hauteur. 

Cependant, elle offre une énergie d’impact limitée et donc elle ne pourra pas percer des matériaux particulièrement durs. Les perceuses sans fil sont aussi inadaptées à toute tâche impliquant un forage prolongé, même occasionnellement ou à plus petite échelle. 

Cela dit, les meilleures perceuses à percussion sans fil haut de gamme à piles offrent des spécifications similaires à certains modèles filaires.

Pourquoi utiliser une perceuse à percussion ?

Vous trouverez sur le marché plusieurs types de perceuses. Mais, la perceuse à percussion est la mieux adaptée pour les gros travaux. Les utilisateurs à domicile utilisent généralement une perceuse multifonctionnelle avec réglage du marteau. Cependant, les machines multifonctionnelles n’excellent pas dans toutes les catégories requises. 

Dans les domaines professionnels, les utilisateurs privilégient les perceuses à percussion dédiées pour un perçage optimal de la maçonnerie. En effet, elles sont plus efficaces pour travailler les matériaux résistants tels que le béton, la pierre, la brique, etc. 

Toutefois, il n’est pas conseillé d’utiliser cet appareil pour percer du béton vibré. Le mieux est d’opter pour un perforateur.

Quelle est la différence entre une perceuse à percussion et une perceuse visseuse ?

Beaucoup de personnes confondent la perceuse à percussion avec la perceuse visseuse. Même si ces deux appareils permettent de percer avec une grande efficacité, ils présentent néanmoins quelques points de différences. 

La perceuse à percussion a l’avantage d’être plus performante qu’une visseuse. Elle effectue la même action qu’une perceuse ordinaire tout en ajoutant un mouvement de martelage dans un intervalle rapide régulier. 

Avec ces coups rapides et puissants de l’action de martelage, le foret perce la surface avec une plus grande puissance. Cet appareil agit comme un petit marteau-piqueur, mais il est bruyant.

 

Quant à la perceuse visseuse, elle effectue le forage de manière classique, en faisant simplement tourner le foret. Le foret rotatif perce la surface pour faire des trous. Cet outil a généralement une faible vitesse pour le vissage, mais une vitesse élevée pour le perçage. 

Les perceuses visseuses incluent un embrayage pour ajuster le niveau de couple. Cela permet d’éviter que les fixations soient trop serrées et que l’appareil n’endommage les matériaux. 

Comment choisir une perceuse à percussion sans fil ?

Si vous êtes nouveau dans ces perceuses à percussion, vous devez tenir compte de divers facteurs avant de faire votre achat. Il s’agit des éléments suivants :

La taille

La première chose à vérifier avant d’acheter une perceuse à percussion est sa taille. Bien sûr, il ne s’agit pas de la taille physique, mais plutôt de la taille ou du diamètre du foret utilisé. Celle-ci varie d’un modèle à un autre, mais sachez qu’un modèle de 1 pouce est plus puissant qu’un ½ pouce.

La vitesse du moteur

La vitesse du moteur d’une perceuse à percussion indique la puissance du moteur. À ce sujet, un moteur à rotation plus rapide se traduit généralement par une perceuse à percussion plus performante. Vous pouvez trouver des vitesses de moteur telles que 1300 trs/min ou 1800 trs/min. 

Nous vous conseillons de choisir le modèle qui répond à vos besoins, car certains travaux nécessitent une perceuse à percussion à régime plus élevé tandis que d’autres non.

La puissance du moteur

La puissance du moteur est également un détail majeur. Comme chez la plupart des outils électriques, la puissance du moteur d’une perceuse à percussion est généralement mentionnée en ampères. Et vous pouvez trouver des options telles que des perceuses à percussion de 6 ou 7 ampères.

La batterie

Ici, vous devrez faire attention à deux choses : la tension (V) qui indique la capacité de la batterie, et les ampères-heures (Ah) qui indiquent la durée de vie de la batterie. Plus ces notes sont élevées, meilleures sont les performances et plus l’outil durera longtemps entre les charges. 

Si vous devez comparer deux modèles, optez pour celui qui dispose d’une cote Ah plus élevée. Cela vaut également la peine d’envisager un modèle livré avec 2 batteries plutôt qu’une, pour assurer une utilisation en continu. 

En ce qui concerne la technologie de la batterie, le lithium-ion (Li-Ion) est généralement la norme du marché pour les outils électriques de nos jours. 

Le poids et l’ergonomie

L’utilisation d’une perceuse à percussion sans fil peut s’avérer difficile avec un modèle lourd. L’idéal est d’opter pour un modèle léger avec un poids inférieur ou égal à 2 kg. 

Plus l’outil est léger, plus il sera facile de réaliser vos travaux en hauteur, à bout de bras et pendant longtemps. Toutefois, ne misez pas non plus sur un modèle trop léger, car cela risque d’impacter sur les performances de l’appareil. 

Le confort et la sécurité sont aussi des facteurs importants à prendre en compte. À ce niveau, veillez à ce que le modèle de votre choix dispose d’une ergonomie soft grip pour assurer une meilleure prise en main. 

Le débrayage de sécurité est également important pour ne pas se blesser en cas de blocage de l’appareil.

Le budget

Les perceuses à percussion sans fil sont disponibles sur le marché dans différentes gammes de prix. Les prix diffèrent selon la marque, les fonctionnalités, la durabilité et votre objectif d’achat. 

Si vous ne souhaitez pas utiliser régulièrement votre appareil, l’idéal est d’acheter un produit de base auprès d’une entreprise réputée. Par contre, une utilisation répétée nécessitera un produit qui vient avec une garantie équitable assurant la durabilité sur une plus longue période de temps.

 

Toutefois, sachez que ces produits haut de gamme vous coûteront plus cher que les produits de base. En ce qui concerne les caractéristiques supplémentaires, il existe différents types de fonctionnalités qui peuvent accompagner une perceuse à percussion. 

Une poignée spécialisée, un rail de support, un choix de vitesse différente ou une lumière LED vous seront utiles en fonction de vos besoins.

Top 5 des meilleures perceuses à percussion sans fil

Pour vous aider à choisir votre perceuse à percussion sans fil, nous avons sélectionné et testé plusieurs modèles intéressants. À partir de nos tests approfondis, nous avons identifié les cinq meilleures perceuses à percussion sans fil que sont : 

Dewalt dcd796d2-qw

Dewalt DCD796D2

Cette perceuse à percussion sans fil est très appréciée par les artisans de tout genre. De couleur jaune, elle est livrée avec un joli porte-embout, une mallette pour faciliter le transport, un chargeur ou encore un crochet de ceinture. 

On peut donc dire que ce modèle est rapidement prêt à l’emploi.  Il offre des performances satisfaisantes avec un total de 15 niveaux disponibles. La DeWalt dcd796d2-qw s’appuie sur une batterie Li-ion avec une tension de 18 V et une capacité de 2 Ah. La boîte de vitesse à deux niveaux fournit les performances nécessaires jusqu’à 2000 trs/min. 

Cette perceuse à percussion sans fil bénéficie d’une conception compacte et ergonomique qui permet de travailler aisément dans des endroits confinés. En plus, elle ne pèse que 1,8 kg, ce qui favorise son transport et sa maniabilité. 

Caractéristiques importantes :

  • Poids : 1,8 kg
  • Capacité batterie : Li-ion 18V- 2Ah
  • Vitesse de rotation : 2000 trs/min
  • Couple maximal : 70 Nm
  • Couleur : jaune

Makita HP457DWE10

Dewalt dcd796d2

Il s’agit d’un appareil polyvalent et compact qui permet d’effectuer de nombreuses tâches à domicile, en atelier ou encore au garage. Il peut être utilisé pour visser et/ou percer dans le bois, l’acier, les plastiques ou le béton. 

De couleur bleu, cette perceuse à percussion sans fil fonctionne avec un engrenage à 2 vitesses qui offre jusqu’à 1400 tours par minute. Avec son porte-outil de mandrin sans clé, il est bien équipé pour les forets appropriés.

 

Par ailleurs, ce modèle de perceuse à percussion de la marque Makita fonctionne avec une batterie Li-Ion de 18 V-1,3 Ah. Avec son poids de 1,7 kg, il est facile à tenir en main avec une prise souple et agréable.

Caractéristiques importantes :

  • Poids : 1,7 kg
  • Capacité batterie : Li-ion 18V-1,3 Ah
  • Vitesses de rotation : 1400 trs/min
  • Couple maximal : 42 Nm
  • Couleur : bleu

Bosch psb 18 li-2

Perceuse à percussion Bosch psb 18 li-2

Cette perceuse à percussion de Bosch est facile à manier avec son poids de 1,3 kg. Elle est très solide avec des réglages simples à utiliser et offre une prise spéciale à deux mains très pratique. 

Son moteur sans balais vous permettra de l’utiliser pendant plusieurs années. De plus, ce modèle de la marque Bosch est bien équipé. Il est, en effet doté de la puce SYNEON qui contrôle la puissance en fonction de vos besoins. 

Aussi, il embarque la technologie Kickback Control qui permet d’arrêter automatiquement la perceuse en cas de blocage lors du perçage. Elle est livrée avec deux batteries Li-ion de 2,5 Ah qui devraient prendre environ une heure de temps pour se recharger. 

Caractéristiques importantes :

  • Poids : 1,3 kg
  • Capacité batterie : Li-ion 18V-2,5 Ah (deux batteries incluses)
  • Vitesse de rotation : 1650 trs/min
  • Couple maximal : 54 Nm
  • Couleur : Vert

Makita DHP484Z

Makita DHP484Z

Ce modèle appartient à la série DHP très réputée de la marque Makita. Elle est principalement destinée à un usage industriel, commercial ou professionnel. 

De couleur bleu, elle est munie d’un double éclairage LED pour éclairer la zone de travail dans les endroits sombres. Elle propose une vitesse réglable en deux niveaux qui offre des performances des plus appréciables en utilisation. 

Avec son poids de 1,44 kg et sa poignée à revêtement Soft Grip, cet appareil offre une excellente prise en main avec une maniabilité tout aussi appréciable. 

De plus, elle est dotée la technologie XPT qui limite les infiltrations d’eau et de poussières, ce qui a pour avantage de rallonge la durée de vie de la machine. En outre, elle est compatible avec toutes les batteries makita 18V Li-ion de 1,5 à 5 Ah. 

Caractéristiques importantes :

  • Poids : 1,44 kg
  • Capacité batterie : 18 V Li-ion 1,5 à 5 Ah
  • Vitesse de rotation : 2000 trs/min
  • Couple maximal : 30/40 Nm
  • Couleur : Bleu

Makita DHP 453Z

Il s’agit d’un modèle « tout-en-un » composé d’une perceuse et visseuse à percussion sans fil très pratique. Sa conception ergonomique, compacte et légère simplifie grandement sa manipulation. 

L’une des particularités de la Makita DHP 453Z est sa batterie Li-ion rechargeable en seulement 22 minutes. En effet, elle est dotée d’un système de charge Makstar optimum refroidi à l’air. 

 

Cet appareil dispose aussi d’un mandrin de perçage sans clé à manchon unique pour une installation et une dépose facile. Sa boîte d’engrenage à deux vitesses produit un couple de 42 Nm pour garantir des performances optimales lors de vos différents travaux. 

Le contrôle de vitesse se fait via la pression de la gâchette. Enfin, la Makita DHP 453Z dispose d’un frein électronique puissant qui arrête rapidement la rotation du bit.

Caractéristiques importantes :

  • Poids : 1,9 kg
  • Capacité batterie : 18 V Li-ion 1,5 à 4,0 Ah
  • Vitesse de rotation : 1300 trs/min
  • Couple maximal : 27/42 Nm
  • Couleur : Multicolore