Guide des perforateurs sans fil

Pour réaliser convenablement vos activités de bricolage et obtenir des résultats proches de ceux des professionnels, il est important d’utiliser les meilleurs accessoires. 

Au nombre de ceux-ci se retrouvent les perforateurs sans fil qui ont l’avantage d’être performants et très polyvalents. Mais avant de se lancer dans l’achat de ce produit, il est primordial de bien se renseigner sur celui-ci. 

À qui est destiné cet outil ? Quels critères prendre en compte pour choisir le modèle idéal ? Vous trouverez tous les éléments de réponses dans la suite de cet article. 

Vous y découvrirez aussi une sélection de quelques-uns des meilleurs perforateurs sans fil du marché avec leurs caractéristiques pour vous aider à mieux vous orienter dans votre choix.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un perforateur sans fil ?

Un perforateur sans fil, encore connu sous le nom de perforateur burineur, est un appareil électrique transportable destiné à percer des trous dans de divers types de matériaux durs comme la pierre et le béton. Commercialisé par diverses marques, » est un outil qui convient aussi bien aux bricoleurs qu’aux professionnels. 

Les perforateurs sans fil sont dotés d’une importante puissance de frappe qui les différencie des simples perceuses. En plus de percer des trous, ils servent aussi à buriner et d’autres modèles peuvent également servir à visser. Il existe principalement deux catégories de perforateur sans fil, notamment : 

Le perforateur électromécanique : Ce type de perforateur sans fil est conçu pour des travaux légers et peut être utilisé par tout le monde. Il est assez léger avec un fonctionnement basique et sa puissance ne dépasse pas 10 Joules. Il permet le perçage du béton coulé et armé ainsi que de la pierre dure.

Le perforateur électropneumatique : Cette deuxième catégorie de perforateur est utilisée pour des travaux plus exigeants et destinée uniquement aux professionnels. La puissance de ce type de perforateur peut atteindre 30 Joules et permet de travailler principalement sur le béton (armé, vibré, contraint…).

Pourquoi utiliser un perforateur sans fil ?

Outre les modes de perçage, vissage et de burinage, les perforateurs sans fil sont beaucoup plus utilisés pour leur praticité. Ils sont en effet transportables et offrent une meilleure aisance d’utilisation. 

Vous n’avez pas besoin de vous déplacer avec une prise électrique ou une rallonge pour travailler. Une fois rechargés, ces perforateurs peuvent s’utiliser à tout endroit et même dans des zones étroites. 

Quelle est la différence entre un perforateur et une perceuse ?

Vu de loin, le perforateur ressemble à une perceuse. Bien évidemment, le perforateur sert aussi à percer, mais il permet également de visser et de faire du burinage. La perceuse quant à elle est beaucoup plus destinée au perçage et au vissage. 

De plus, le perforateur est plus rapide et produit moins de bruit qu’une perceuse. Certes, il est plus encombrant et plus lourd qu’une perceuse, mais il demande moins d’effort lors de la réalisation des travaux.

Pour quels travaux utiliser un perforateur ?

Le perforateur est majoritairement destiné aux travaux de maçonnerie et de démolition. Il peut être employé avec des matériaux comme le béton, le métal, la pierre et aussi le bois. 

Ainsi, pour effectuer un trou dans un mur, enlever du carrelage, percer, visser ou même dévisser, un perforateur peut vous accompagner lors de ses activités. Il peut également s’avérer très utile pour le passage de tuyau et de câble sur un chantier.

Comment choisir un perforateur sans fil ?

Avec les multiples modèles de perforateurs sans fil existant sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici les critères indispensables à prendre en compte pour pouvoir mieux orienter votre choix. 

Le poids et l’ergonomie

Pour faciliter son utilisation, le perforateur sans fil doit être en mesure de s’adapter parfaitement à votre main. Privilégiez les poignées munies de revêtement ainsi que les modèles à poignée supplémentaire pour plus d’appui. 

De plus, si vous deviez l’utiliser durant plusieurs heures, assurez-vous qu’il soit trop lourd (2-5 kg). Veillez aussi à vous procurer un perforateur sans fil dont le mandrin peut recevoir différents burins et forets. Cela peut s’avérer utile dans certains cas.

La puissance et la fréquence de frappe

Plus la puissance de votre perforateur est élevée et plus ce dernier est puissant. Toutefois, le choix de la puissance et de la fréquence de frappe sera proportionnel au rythme d’utilisation de votre perforateur. 

Ainsi, pour une utilisation occasionnelle, un perforateur de 3 Joules au maximum est amplement suffisant. La puissance requise est de 900 W pour une fréquence de 3000 coups par minutes. La capacité de perçage peut aller jusqu’à 40 mm en fonction du matériau à travailler. 

 

Pour des travaux de grande ampleur, vous pouvez atteindre la barre des 5-6 Joules pour une puissance de 1500 W. La fréquence sera alors de 3400 coups par minutes pour une capacité de perçage allant à 40 mm. 

Vous avez enfin une dernière catégorie beaucoup plus adaptée pour les professionnels et réservée à un usage intensif. Il s’agit des modèles allant à 10 Joules, dotés d’une puissance de 1200 W avec une fréquence de 3000 coups par minutes. 

La batterie

Pour ce qui est de la batterie, vous devez en vérifier l’intensité et la tension. Ce sont ces éléments qui conditionnent la puissance de votre perforateur. L’idéal est d’opter pour des batteries Lithium-ion. 

Elles sont légères, facilement rechargeables et jouissent d’une excellente autonomie pour la plupart. Vous pouvez aussi choisir des modèles livrés avec deux batteries pour une plus grande praticité.

La vitesse

Il s’agit ici de la vitesse de rotation du perforateur sans fil qui correspond au nombre de tours par minutes. L’idéal est de se procurer un perforateur dont la vitesse varie de 300 à 1000 tours par minutes. 

Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez bien sûr opter pour un modèle avec une vitesse de rotation plus grande. 

La sécurité et le prix

Pour bénéficier d’un bon niveau de sécurité, privilégiez les modèles qui disposent d’un stop de rotation et d’un système de sécurité anti-redémarrage. C’est le minimum pour vous permettre de travailler en toute sécurité. 

En ce qui concerne le prix du perforateur, il varie selon la marque de fabrication et le modèle choisi. Pour un perforateur de qualité avec tout le nécessaire pour un travail efficace et rapide, il faut prévoir un budget compris entre 30 et 1200 euros.

Top 5 des meilleurs perforateurs sans fil

Toujours dans le but de vous aider, nous avons testé quelques perforateurs sans fil figurant parmi les plus appréciés sur le marché. À l’issue de ce test, nous avons sélectionné les 5 meilleurs. L’un de ces modèles sera très certainement à la hauteur de vos attentes. 

Bosch PBH 2100 RE

Bosch PBH 2100 RE

Le perforateur Bosch PBH 2100 RE a été conçu à l’endroit des professionnels, mais il peut aussi être utilisé par les bricoleurs. Il permet la réalisation de plusieurs travaux de nature exigeante comme la pose de tuyau ou la rénovation d’une pièce spécifique. 

Ce perforateur sans fil est idéal pour travailler divers matériaux comme du bois, de l’acier et du béton. Il est facile à utiliser en raison de son poids très léger et du confort optimal qu’il apporte à son utilisateur.

 

Avec ce perforateur sans fil, vous pouvez réaliser différents travaux sans fournir beaucoup d’efforts. Que ce soit le perçage du béton ou de matériaux plus durs, le mécanisme de frappe pneumatique du perforateur fournit la puissance et la pression nécessaire. 

Les capacités de perçage maximales sont de 30 mm, 20 mm et 13 mm respectivement pour le bois, le béton et l’acier. De plus, la Bosch PBH 2100 RE propose plusieurs réglages de vitesse pour garantir des résultats impeccables et précis.

 

En outre, le changement de burin et foret s’effectue rapidement et sans encombre. Et même dans des positions peu confortables, vous pouvez régler la poignée supplémentaire de manière à être plus à l’aise. En plus, celle-ci bénéficie d’un revêtement Soft grip, ce qui garantit une meilleure ergonomie et une prise en main aisée.

Plus encore, ce perforateur dispose des modes burinage et vissage. Pour des travaux en intérieur comme à l’extérieur, c’est l’outil idéal pour gagner en efficacité et en rapidité. 

Caractéristiques importantes :

  • Poids : 2,2 kg
  • Dimensions : 37,5 x 39 x 11,5 cm
  • Couleurs : Vert,
  • Rouge, Noir
  • Puissance : 550 Watts
  • Vitesse : 2300 trs/min
  • Tension : 230 Volts

Makita DHR241Z

perforateur sans fil Makita DHR241Z

Le perforateur sans fil Makita dhr241z est destiné aux bricoleurs, amateurs comme professionnels. C’est un outil doté d’une excellente ergonomie avec une poignée en revêtement Soft grip. Vous pouvez l’utiliser pour des travaux de maçonnerie, pour percer du bois ou de l’acier. 

En matière de sécurité, il dispose d’une protection contre les surcharges et d’un dispositif anti-redémarrage. Il bénéficie également d’un excellent calibrage afin d’assurer un parfait équilibre lors de son utilisation.

 

Le burin dispose de plusieurs couples de réglages avec des capacités maximales de perçages distinctes. Ainsi, elle est de 26 mm pour le bois, 24 mm pour le béton et 13 mm pour l’acier. 

Par ailleurs, ce perforateur embarque une batterie Lithium-ion 18 V qui offre une excellente autonome et sa vitesse de rotation peut atteindre les 4000 coups par minutes.

Caractéristiques importantes :

  • Poids : 2,6 kg
  • Dimensions : 9,5 x 44,5 x 21 cm
  • Couleurs : Bleu, noir
  • Puissance : 0 Watt
  • Vitesse : 1100 trs/min
  • Tension : 18 Volts

Makita DHR171Z 480

Makita DHR 171Z – Avis et Test du marteau perforateur

Pour travailler dans des endroits en hauteur et dans des zones difficiles d’accès, le perforateur Makita dhr171z 480 est ce qu’il vous faut. Il est léger et compact et dispose d’un moteur sans charbon. Il est peu énergivore et sa vitesse s’adapte à la charge de travail. 

Pour les bricoleurs, c’est un allié fidèle, car il offre des résultats exceptionnels sans fournir trop d’efforts. Il offre aussi une bonne prise en main grâce à ses poignées à revêtement souple.

 

Vous pouvez vous servir de ce perforateur sans fil pour percer divers matériaux avec des capacités de perçage distincts. Il est capable de frapper 4800 coups par minute et dispose du mode burinage. Le perforateur présente un frein électrique pour faciliter son arrêt à tout moment. 

Il fonctionne à l’aide de batterie Lithium-ion dont l’autonomie est très importante. On retrouve également sur le Makita dhr171z 480 un stop de rotation qui offre encore plus de sécurité.

Caractéristiques importantes :

  • Poids : 2,1 kg
  • Dimensions : 50 x 30 x 35 cm
  • Couleurs : Bleu, noir
  • Puissance : 480 Watts
  • Vitesse : 680 trs/min
  • Tension : 18 Volts

Bosch Uneo Maxx

Perforateur sans fil uneo maxx

Avec ce perforateur, vous pouvez percer, visser et perforer avec un seul et même outil. Il peut même être utilisé pour effectuer des travaux en hauteur. Le passage d’une fonction à une autre s’effectue très rapidement de même que le changement des embouts. 

Ce perforateur sans fil est idéal pour tous les types de travaux, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Adapté aux bricoleurs professionnels et débutants, il sert à travailler sur les métaux, le béton ainsi que sur le bois. Il possède un mécanisme de frappe pneumatique avec un mandrin compatible avec des embouts six pans.

Une fois rechargé, le perforateur bénéficie d’une autonomie très appréciable. De plus, il est livré avec deux batteries Lithium-ion 2,5 Ah ainsi que sa boîte de rangement et d’autres accessoires pour une utilisation plus aisée. 

La capacité de perçage de ce perforateur sans fil est de 10 mm pour le bois et le béton et de 8 mm pour l’acier. Il dispose d’une fréquence de frappe de 5000 coups par minute.

Caractéristiques importantes :

  • Poids : 1,4 kg
  • Dimensions : 38,6 x 11 x 34,1 cm
  • Couleurs : Vert,
  • Rouge, Noir
  • Puissance : 0 Watt
  • Vitesse : 900 trs/min
  • Tension : 18 Volts

Bosch GBH18v

Perforateur sans fil Bosch GBH18v

Avec ce perforateur sans fil, vous disposez d’un moteur sans charbon peu énergivore. La batterie est de type Lithium-ion et assure une bonne autonomie. De plus, la batterie peut être chargée à n’importe quel moment, peu importe son état de charge. 

Avec son petit poids, le Bosch gbh18v est facile à manier et s’adapte facilement aux travaux en hauteur. À cela s’ajoutent ses poignées ergonomiques qui offrent plus de maniabilité. Notons que sa fréquence de frappe est de 4550 coups par minutes. 

 

La capacité de perçage de ce perforateur sans fil est respectivement de 18 mm, 13 mm et 20 mm pour le béton, le métal et le bois. Il dispose des modes burinage et perçage tout en bénéficiant de l’éclairage LED. Il est également doté d’un variateur de vitesse ainsi que d’un embrayage de sécurité. 

De plus, il est livré avec une boîte de rangement, ce qui simplifie grandement son transport. Toutefois, le reste des accessoires comme le chargeur et la batterie ne sont pas inclus dans la boîte.

Caractéristiques importantes :

  • Poids : 1 kg
  • Dimensions : 100 x 100 x 100 cm
  • Couleurs : Bleu, rouge, noir
  • Puissance : 18 Watts
  • Vitesse : 1400 trs/min
  • Tension : 18 Volts