Guide des perceuses sans fil

Si vous voulez faire du bricolage, de la menuiserie fine ou de la construction lourde, les perceuses sans fil sont très utiles car elles facilitent l’exécution de nombreux travaux.

Donc, si vous envisagez d’en acheter un à ajouter à vos outils, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir à leur sujet afin que vous puissiez faire le meilleur choix.

Table des matières

Qu'est-ce qu'une perceuse sans fil ?

Une perceuse sans fil est un outil qui vous permet de percer des trous sur divers matériaux et surfaces. Sa principale caractéristique est la portabilité, car lorsque vous travaillez avec une batterie et non avec un câble, elle peut être utilisée n’importe où. 

Bien qu’elle ait tendance à être moins puissante que les traditionnelles, elle offre un plus grand confort et une plus grande polyvalence d’utilisation. De plus, elle peut être utilisée comme visseuse dévisseuse.

Top 4 des meilleures perceuses sans fil

Si vous voulez faire du bricolage, de la menuiserie fine ou de la construction lourde, les perceuses sans fil sont très utiles car elles facilitent l’exécution de nombreux travaux.

Donc, si vous envisagez d’en acheter un à ajouter à vos outils, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir à leur sujet afin que vous puissiez faire le meilleur choix.

DeWalt DCD795D2-QW

perceuse sans fil dewalt dcd795d2

La perceuse à percussion sans fil DeWALT est l’une des plus polyvalentes et fiables du marché. Soutenue par un nom de renommée mondiale comme Dewalt, vous savez que la perceuse DCD795D2 est de la plus haute qualité.

Changer les embouts est sans aucun doute l’un des points les plus ennuyeux de nombreuses perceuses sans fil. Avec la Dewalt, changer les embouts était très facile. Elle a également une poignée ergonomique qui assure une meilleure prise en main avec une sensation équilibrée, on se sent super-léger et confortable à utiliser.

Quant à la batterie Dewalt, elle est au lithium-ion, elle est donc très durable. Cette puissante perceuse sans fil ne pèse que 1,6 kilos, et est livrée avec une garantie limitée du fabricant de 1 an, et 2 batteries lithium-ion incluses.

DeWalt Perceuse sans fil DCD795D2 18V
516 Commentaires
DeWalt Perceuse sans fil DCD795D2 18V
  • Dernière génération de Perceuse percussion 14.4V dotée de la…
  • Compact et ergonomique, permet de travailler dans les endroits…
  • 2 vitesses, transmission tout métal, efficacité et durabilité…

Les avantages

  • La perceuse est très légère.
  • L’unité multimode vous permet de choisir entre le perçage et le martelage.
  • Elle dispose d’une batterie ionique à chargement très rapide.

Les inconvénients

  • La batterie ne tient pas la charge pendant une longue période.

Perceuse sans fil Makita HP457DWE

Perceuse visseuse à percussion Makita HP457DWE10

Pour sa taille, la perceuse Makita HP457DWE est assez puissante, l‘unité ne pèse que 1,7 kg avec la batterie. De plus, il offre une vitesse variable avec deux plages de vitesse, 0-400 et 0-1400 tr/min, ce qui signifie que le perçage et le déplacement peuvent être beaucoup plus variés.

Non seulement c‘est une perceuse sans fil professionnelle et légère, mais elle est également très confortable à tenir grâce à son design ergonomique et compact. Le HP457DWE dispose d’une lumière LED brillante qui illumine la zone de travail même après le relâchement de la gâchette.

La polyvalence de cette puissante perceuse sans fil est également un point culminant. La possibilité d’utiliser cette unité comme perceuse à percussion la rend particulièrement unique.

Si vous êtes pressés, vous apprécierez particulièrement les batteries lithium-ion 18V, qui se rechargent très rapidement, en seulement 60 minutes, sans oublier leur légèreté.

Makita HP457DWE Perceuse visseuse à...
1 021 Commentaires
Makita HP457DWE Perceuse visseuse à…
  • Tension : 18 V
  • Composition chimique batterie : Li-Ion
  • Capacité de batterie : 1,5 Ah
  • Temps de charge en moyenne : 60 min

Les avantages

  • La batterie se recharge rapidement.
  • Fournit un grand nombre de positions.
  • Atteint jusqu’à 1400 tr/min.

Les inconvénients

  • Difficulté avec les matériaux résistants.

Black+Decker EGBL148K

BLACK+DECKER EGBL148K-QW Perceuse à...
115 Commentaires
BLACK+DECKER EGBL148K-QW Perceuse à…
  • Batterie lithium-ion : autodécharge minimale / sans effet…
  • Taille du mandrin : 10 mm – Changement facile et rapides des…
  • Batterie sans fil de nouvelle technologie : pour un travail…
  • Design compact et ergonomique

L’EGBL 148KB-QW est l’un des modèles les plus vendus de Black & Decker, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi, tout cela grâce à son design léger et compact.
Cette perceuse sans fil professionnelle ne pèse que 2,87 kg, donc la déplacer ne pose aucun problème. La petite taille et le faible poids rendent ces zones difficiles d’accès faciles d’accès et elle est également moins susceptible de causer une fatigue des mains et des bras lors d’une utilisation prolongée.

Bien qu’elle soit l’une des plus petites perceuses sans fil du marché, la EGBL148KB-QW de Black & Decker a suffisamment de puissance pour la plupart des tâches. Elle offre 115 lb de couple et un maximum de 650 tr/min. 

Cependant, si vous percez des surfaces plus dures telles que la brique ou le béton, il vous faudra probablement une perceuse plus puissante, d’autant plus que cette perceuse sans fil n’a pas assez de vitesse pour accomplir cette tâche.

Choses à garder à l’esprit :
Ce marteau perforateur est vraiment le meilleur pour les petits travaux dans la maison. Certains autres aspects positifs de cette perceuse sans fil sont les batteries qui semblent durables et se chargent rapidement. 

De plus, cette perceuse sans fil est livrée avec deux batteries, de sorte que lorsque vous utilisez l’une, l’autre se recharge et vice versa.

À noter également, l’EGBL148KB-QW est confortable à utiliser avec un design ergonomique et une prise en main qui empêche les mains moites de glisser. Nous pouvons considérer ce modèle comme la meilleure perceuse sans fil, bien qu’elle ne soit la meilleure que pour un usage léger de bricolage.

Les avantages

  • Grande valeur.
  • Confortable à tenir.
  • Batteries durables.

Les inconvénients

  • Manque de puissance.
  • Une seule vitesse.

Bosch GSR 12V-15 Professional

Perceuse Bosch GSR

Il ne fait aucun doute que la marque Bosch est l’une des favoris en matière d’outils de bricolage, ce qui est plus que clair dans ce top des meilleurs tournevis, qui intègre la perceuse GWR 12V-15 de la marque susmentionnée.

Cette même, appartient directement à la gamme professionnelle des perceuses Bosch et, bien que cela puisse ne pas en avoir l’air, elle est considérée comme la meilleure perceuse sans fil qui existe actuellement.

Cette perceuse a également un design compact et léger, ce qui offre une grande maniabilité, en particulier lorsqu’il s’agit de travaux de vissage et de perçage au-dessus de la tête, pouvant également obtenir des performances incroyables par endroits très étroits.

Comme si cela ne suffisait pas, cette perceuse intègre également une lumière LED très puissante capable de faciliter le travail dans l’obscurité.

Promo
Bosch Professional Perceuse visseuse...
1 722 Commentaires
Bosch Professional Perceuse visseuse…
  • Le concentré de puissance le plus compact de la catégorie 12 V…
  • Professional 12 V System. Concentré de performance. Liberté…

Les avantages

  • Son efficacité pour percer le bois, les plaques de plâtre, le plastique, et même le métal est pratiquement incomparable, bénéficiant d’une grande légèreté et d’une facilité de travail.
  • Il dispose d’un mandrin à verrouillage automatique, en plus d’incorporer un indicateur de batterie et une lumière LED.
  • La perceuse complète comprend deux batteries et un chargeur pour un déploiement ultérieur.

Les inconvénients

  • Ce n’est pas un marteau perforateur, ce qui réduit son efficacité pour des gros projets.

Pourquoi acheter une perceuse sans fil ?

Les perceuses avec fil ont une puissance et une vitesse supérieures, cependant, les perceuses sans fil ont également une excellente puissance qui les rend adaptées à des travaux de toutes sortes, même dans de nombreux domaines d’utilisation professionnelle.

Mais la meilleure de toute est qu’il s’agit d’un outil portable avec lequel vous pouvez travailler où vous voulez et quand vous le souhaitez sans avoir à avoir une prise électrique.

En termes d’autonomie, les modèles les plus récents présentent de grandes avancées dans cette section, vous pouvez donc travailler longtemps sans vous soucier de la batterie. Pour connaître exactement l’autonomie de chaque modèle, il vaut mieux que vous lisiez les spécifications fournies par la marque.


De plus, elles sont généralement faciles et rapides à recharger, donc si la charge est épuisée, il ne faudra pas longtemps pour les remplacer pour utiliser à nouveau l’outil. Pendant ce temps, vous pouvez vous reposer un peu ou avancer la prochaine tâche que vous avez à faire.

Les perceuses sans fil sont non seulement faciles à utiliser, car elles sont portables, mais aussi parce qu’elles ont des conceptions très pratiques et ergonomiques. Elles sont généralement très confortables à manœuvrer, il sera donc très facile de travailler avec sur vos différents projets.

Comment choisir une perceuse sans fil ?

Vous cherchez une perceuse sans fil pour travailler le béton ou une pour les travaux de bricolage ? Vous devez savoir que sur le marché, il existe une grande variété de modèles qui s’adaptent à différents besoins. 

Pour choisir celui qui vous convient le mieux, vous devez prendre en compte l’utilisation que vous allez lui donner et sur la base de ces informations, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes.

Puissance

Lors du choix d’une perceuse sans fil, la première chose à laquelle vous devez faire attention est sa puissance, qui dans ce cas est déterminée par le volts de la batterie. Comme pour les watts dans les perceuses à cordon, plus cette valeur est élevée, plus l’outil sera puissant et par conséquent, il aura une vitesse plus élevée.

Vous devez choisir la puissance en fonction de l’utilisation que vous allez donner à l’outil, bien qu’il soit préférable d’acheter un modèle suffisamment puissant pour effectuer différents types de travaux.

La plupart des perceuses sans fil ont des batteries avec une tension entre 9,6 et 18V. Cependant, il existe des perceuses sans fil 20 V ou des perceuses sans fil 24 volts, et il existe même des modèles professionnels pouvant avoir jusqu’à 32 V.

Perceuse Bosch GSR - Percer dans du béton

Vitesse

Un autre aspect important à évaluer dans les perceuses sans fil est la vitesse. Ces outils peuvent avoir 1, 2 ou 3 vitesses, bien que la plupart n’en aient que 2.
Les modèles les plus basiques n’ont qu’une seule vitesse, ce qui signifie qu’ils sont moins polyvalents, mais moins chers.

Par conséquent, l’idéal est de choisir un modèle qui offre au moins deux vitesses, car ainsi vous pourrez le sélectionner en fonction de vos besoins. La première vitesse, offrant une vitesse plus faible, mais une force de rotation très élevée, est idéale pour percer les métaux et pour donner plus de couple pour le vissage. 

La deuxième vitesse est plus rapide, elle est donc parfaite pour percer des matériaux plus durs. Dans ce cas, le perçage et le vissage sont plus continus et plus efficaces.

Percussion

Ces types d’exercices peuvent ou non avoir la fonction de percussion, bien que la plupart en aient. Une perceuse à percussion sans fil fonctionne en déplaçant le mandrin rapidement dans un mouvement de marteau. De cette manière, il permet au foret d’avancer sur des matériaux durs tels que le ciment, la brique, le béton ou la maçonnerie.

La plupart des perceuses à percussion ont un interrupteur marche/arrêt, vous ne pouvez donc l’utiliser qu’en cas de besoin. Pour l’action de percussion, il est nécessaire d’adapter une perceuse spéciale conçue pour tourner à environ 3000 tr/min.

Type de poignée

Vous devez également faire attention à la poignée de la perceuse sans fil, car le travail que vous pouvez effectuer et la sécurité de votre travail en dépendront. Comme les modèles filaires, ces outils peuvent être en forme de pistolet ou en forme de T, bien qu’aujourd’hui, il existe de nombreuses perceuses qui combinent les deux modèles en un seul.

Les poignées en forme de T sont les plus recommandées pour éviter que le bras de forage ne glisse hors de la main lors du perçage. Cependant, si vous devez percer dans des endroits exigus, la meilleure alternative est les forets angulaires. 

Il s’agit d’une troisième conception qui consiste en une poignée plus courte, ce qui permet de percer à angle droit et est donc idéale pour les endroits difficiles d’accès.

Autonomie et temps de charge

Pour connaître l’autonomie de l’outil, il faut regarder le type de batterie dont il dispose et son temps de charge. Et plus ces aspects sont bons, plus vous pouvez travailler longtemps sans interruption.

Dans le monde des perceuses sans fil, les batteries sont disponibles en trois types de batteries : nickel-cadmium (ni-cd), nickel-hydrure métallique (ni-hm) et lithium.

Cependant, la plupart des modèles modernes intègrent une batterie au lithium, car en plus d’offrir une plus grande puissance, ils ont des performances supérieures, car ils peuvent être utilisés pendant de longues périodes. Ils sont également plus rapides à charger et plus légers.

En outre, vous devez considérer que la plupart des exercices d’aujourd’hui sont livrés avec deux batteries et que celles-ci se rechargent en une heure ou moins. 

De plus, ils peuvent être livrés avec des chargeurs “intelligents”, avec lesquels l’utilisateur peut voir la progression de la charge et s’éteint également automatiquement une fois qu’il a été chargé pour éviter une surcharge.

Poids et maniabilité

La maniabilité de l’outil dépend à la fois du type de poignée et du poids. Et ce dernier a beaucoup à voir avec la puissance de la perceuse et le type de batterie qu’elle comprend. Donc, si vous avez besoin d’une perceuse haute performance avec une longue autonomie, vous devrez peut-être sacrifier un peu de poids.

Les perceuses sans fil peuvent peser un kilo à deux kilogrammes environ. Assurez-vous de choisir un modèle avec un poids avec lequel vous vous sentez à l’aise de travailler. Le type de prise peut également aider à améliorer la manipulation de l’appareil.

Perceuse Bosch GSR - Percer dans un porte

Comment utiliser une perceuse sans fil ?

L’utilisation d’une perceuse sans fil n’est pas compliquée, il suffit de prendre en compte quelques conseils et de prendre quelques mesures de protection.

Par conséquent, pour avoir une bonne expérience de travail avec cet outil, il est préférable d’utiliser des gants et des lunettes de protection, ainsi que des protecteurs auditifs, surtout s’il s’agit d’un marteau perforateur.

N’oubliez pas non plus de lire le manuel d’instructions, car, bien que la plupart aient une utilisation similaire, chaque modèle peut avoir ses variantes. Cela fait, nous pouvons vous donner quelques conseils de base sur la façon d’utiliser une perceuse sans fil.

Choisissez le bon bit en fonction du travail à effectuer : gardez à l’esprit qu’il existe une grande variété d’embouts à utiliser sur différents types de matériaux. Choisir le bon vous aidera à faire un meilleur travail et même à protéger les matériaux que vous souhaitez percer.

Mettez le foret dans la perceuse : une fois que vous avez sélectionné le bit, vous devez le placer. Pour ce faire, vous devez débrancher l’appareil et en desserrer la tête, à la main ou avec une clé. Positionnez bien le foret, à fond, et serrez la tête jusqu’à ce que le foret soit sécurisé.

Marquez le site à forer : pour éviter que la perceuse ne glisse, il est préférable de marquer le point de départ du forage avec un clou.

Tenez bien l’élément que vous allez percer : il est important que vous mainteniez fermement les pièces mobiles pour éviter les erreurs.

Percer avec précision : il est préférable de démarrer à faible vitesse puis d’augmenter la vitesse. Tenez compte de la profondeur du trou que vous souhaitez réaliser et n’exercez que la pression nécessaire en fonction du matériau avec lequel vous travaillez.

Comment nettoyer une perceuse sans fil ?

Pour assurer la durabilité de tout outil, il est important de le maintenir éventuellement. Pour ce faire, vous aurez besoin d’outils tels qu’une solution de nettoyage douce ou même un peu de savon à vaisselle, une brosse à dents, une brosse et un chiffon. Vous devriez également avoir un agent de graisse pour lubrifier les pièces de la perceuse.

Il ne suffit pas de nettoyer l’appareil de l’extérieur, par conséquent, de temps en temps, vous devrez le démonter. Retirez les vis à l’aide d’un tournevis et placez-les dans un endroit sûr pendant que vous nettoyez. 

Une fois ouverts, vous devez nettoyer les évents avec la solution ou du savon et avec une brosse ou une brosse. N’oubliez pas que les particules de poussière ont tendance à y pénétrer, ainsi que d’autres éléments de l’environnement.

Vous devez également nettoyer le mandrin pour vous assurer que la perceuse tourne correctement. Dans le cas des parties électriques du moteur, par exemple, vous devez utiliser une brosse sèche pour éviter tout dommage. 

Les câbles et les roulements doivent être nettoyés avec un chiffon sec. Et les pièces mobiles de l’appareil doivent être graissées comme les pignons, le mandrin et les roulements. Une fois que cela est fait, il ne sera plus que nécessaire de remonter la perceuse et vous pourrez l’utiliser quand vous le souhaitez.