Makita DHR 171Z – Avis et Test du marteau perforateur

Makita DHR 171Z – Avis et Test du marteau perforateur

Nombreuses sont les marques qui proposent des équipements de bricolage et des outils électriques portatifs. Mais, étant donné la pluralité des produits, les acheteurs ont parfois du mal à choisir un modèle adéquat. 

C’est donc dans l’objectif de les aider que nous avons procédé au test de quelques outils incontournables du marché. 

Durant nos tests, le marteau perforateur Makita DHR 171Z a particulièrement capté notre attention. Fabriqué par une marque qui est réputée pour la qualité de ses produits, le Makita DHR 171Z vous séduira certainement par ses caractéristiques exceptionnelles. 

Table des matières

Présentation du perforateur Makita DHR 171Z

La marque Makita a la réputation de proposer des produits de haute qualité. Dans son catalogue, nous nous sommes intéressés à certains modèles de marteau rotatifs, dont le perforateur DHR 171Z. 

Il s’agit d’un modèle innovant avec un porte-outil unique et très attractif. La qualité de sa conception et ses caractéristiques surprenantes le démarque des autres modèles du marché. 

À qui s’adresse ce produit ? Quels sont les avantages qu’il apporte à son utilisation ? Retrouvez toutes les réponses ici !

À qui est destinée la Makita DHR171Z ?

Le marteau perforateur Makita DHR 171Z est un outil électroportatif très pratique. C’est un modèle sans fil qui peut être utilisé par les amateurs et aussi par les professionnels. 

Un maçon professionnel ou un bricoleur peut l’utiliser au cours de ses travaux de maçonnerie ou de bricolage. Assimilable à une perceuse, le Makita DHR 171Z est un perforateur adapté pour les travaux de grande ampleur.

 

Il est puissant et fonctionne sous le système à percussion. Il est équipé d’un moteur performant (sans charbon) dont le régime à vide est de 680 tours par minute. Sa cadence de frappe maximale est de 4800 tours/minute. 

Cet outil est léger, compact et muni d’un débrayage de sécurité. De plus, il est doté d’une poignée ergonomique revêtue de caoutchouc qui s’amincit vers le bas.

Pourquoi choisir la Makita DHR 171Z ?

Le perforateur Makita DHR 171Z est encore appelé « marteau perforateur » en raison des travaux pour lesquels il peut servir. En effet, il s’agit d’un marteau rotatif qui est adapté aux travaux lourds. 

Autrement dit, vous pouvez l’utiliser pour casser le béton ou encore la pierre. Il peut également être utilisé dans les endroits difficiles d’accès et aussi pour les travaux en hauteur.

Makita DHR 171Z – Avis et Test du marteau perforateur

Toutefois, son mode de fonctionnement est légèrement différent de celui de la perceuse à percussion. Le marteau perforateur Makita DHR 171Z peut non seulement servir à casser, mais également a percé des trous dans toutes sortes de matériaux (métal, acier, bois). 

Il fonctionne par impulsions de choc pour travailler le matériau concerné. La percussion et la pince de forage du marteau effectuent tous deux des mouvements rotatifs et axiaux.

Qu’apporte vraiment le perforateur Makita DHR 171Z  ?

Le perforateur Makita DHR 171Z est considéré comme un outil innovant, car son utilisation est confortable et ne produit pas beaucoup de vibrations. Il est doté d’une batterie de 18 V et d’un éclairage LED pour vous permettre de travailler plus aisément dans les lieux sombres. 

De plus, il est équipé de la technologie eXtreme Protection et d’un frein électrique, ce qui garantit des performances très appréciables en matière de sécurité. 

Par ailleurs, le Makita DHR 171Z appartient à la catégorie des marteaux perforateurs SDS-Plus. Il est même livré avec la valise makpac, ce qui facilite grandement son transport.

Fonctionnalités

La Makita DHR 171Z possède des caractéristiques dignes de cette marque leader du marché des outils électrique et de bricolage. Ce marteau perforateur SDS Plus fournit une puissante de 480 Watts et est doté d’une batterie de type Li-ion. 

Son régime à vide est de 680 tours par minutes et sa cadence de frappe est de 4 800 tours par minutes. Au cours de notre test, nous avons remarqué que la vitesse de rotation fournie par le perforateur est fonction de la charge du travail à effectuer.

Cette vitesse peut être gérée de façon optimale grâce à la gâchette à vitesse variable et au contrôle de vitesse constant intégré à l’appareil. Son énergie de frappe étant de 1,2 Joule, elle vous permet de réaliser des perçages rapides et précis. 

À cet effet, la Makita DHR 171Z peut atteindre 17 mm de profondeur dans le béton et 10 mm dans l’acier. Dans le bois, la profondeur maximale est de 13 mm. 

 

De plus, avec son poids de 2,1 kg, elle est assez facile à manier. 
Par ailleurs, le perforateur Makita DHR 171Z est équipé d’une touche coulissante mandrin utile pour changer de bits et d’un autre bouton pour la rotation en sens inverse. Autrement dit, ce marteau perforateur assure une utilisation réversible droite/gauche. 

Caractéristiques importantes

Le marteau perforateur Makita DHR 171Z a l’avantage d’être solide, puissant et précis sur différents matériaux. En plus, il bénéficie d’un design simpliste et très ergonomique. Voici quelques-unes de ces principales caractéristiques qui vous aideront à le reconnaître facilement :

  • Dimensions : 273 x 86 x 194 cm
  • Poids : 2,1 kg
  • Couleur : bleue
  • Batterie : Li-ion
  • Tension : 18 Volts
  • Régime à vide : 680 tours/min
  • Taux de vibration : 9 m/s²
  • Diamètre perçage béton : 17 mm
  • Diamètre perçage bois : 13 mm
  • Diamètre perçage acier : 10 mm

Les avantages et les inconvénients de la Makita DHR 171Z

Le marteau perforateur Makita DHR 171Z est un produit très performant qui a su séduire de nombreux utilisateurs par ses caractéristiques et aussi par ses atouts. Néanmoins, il présente quelques points faibles que nous verrons un peu plus bas. 

Les avantages

  • Puissant sur plusieurs matériaux durs.
  • Compact, léger et facile à manier.
  • Électroportatif.
  • Doté d’un éclairage LED pour le travail en milieu sombre.
  • Facile à entretenir.
  • Doté d’une poignée ergonomique.

Les inconvénients

Malgré ses nombreux atouts, cet outil électroportatif possède quelques inconvénients.

  • Principalement adapté pour les travaux lourds.
  • Ne peut pas remplacer la perceuse à percussion.

Notre avis

Le marteau perforateur Makita DHR 171Z est un outil électrique avec de bonnes caractéristiques techniques. Il peut être utilisé par les maçons ou les bricoleurs pour des travaux de démolition ou de perçage.

En plus d’être robuste, facile à manipuler et surtout ergonomique, ce marteau rotatif est puissant avec des performances très appréciables en utilisation. Bien qu’il soit adapté pour les gros travaux comme la maçonnerie, la Makita DHR 171Z est efficace sur différents matériaux (béton, bois, acier).

Notre avis sur ce produit est donc positif, d’autant plus qu’il présente un bon rapport qualité-prix. Cet outil électroportatif innovant saura répondre à vos attentes.