Bosch

Connue pour la qualité de ses produits, la marque allemande BOSCH propose tellement de modèles de perceuses qu’on se retrouve vite dans un embarras de choix quand vient l’heure de s’offrir une perceuse.

Si vous êtes sur cette page et si vous recherchez sans doute des éléments d’aide à la décision d’achat, nous allons vous aider. Nous comparons 3 des meilleures perceuses Bosch sur la base d’un certain nombre de caractéristiques telles que la performance technique, l’offre de fonctions, la facilité d’utilisation, le rapport qualité/prix, etc. 

Table des matières

Ce qu’il faut savoir des perceuses Bosch

Pratiques pour les travaux d’aménagement, de décoration, de bricolage et de menuiserie, que ce soit à la maison, en atelier ou sur chantier, les perceuses aident à percer dans des surfaces dures, à perforer, à visser et à dévisser.

Vous pourrez par exemple vous en servir pour suspendre un cadre mural, fixer une étagère, construire un abri de jardin, etc. Mais les caractéristiques des perceuses Bosch varient en fonction du modèle.

À ce titre, on retrouve sur le marché des modèles sans fil qui, très légers et très maniables, sont conçus pour les situations où il est difficile ou impossible d’avoir accès à une source d’électricité. 

 

On retrouve aussi les modèles filaires qui, plus lourds et moins maniables, compte tenu de la longueur du câble, sont plus puissants et plus adaptés aux travaux intensifs. Ils sont souvent dotés de la fonction de percussion et s’utilisent surtout sur les chantiers de construction. 

Comment nous avons sélectionné ces 3 perceuses Bosch ?

Les 3 perceuses Bosch que nous avons sélectionnées dans cet article ont été choisies au regard d’un certain nombre de paramètres.

Les caractéristiques techniques

Pour établir ce comparatif, nous avons évalué les perceuses suivant les critères techniques ci-après :

La vitesse de rotation, qui donne une idée sur la capacité de perçage de l’appareil dans les matériaux durs.

Le nombre de fonctions (vissage, dévissage, perçage et percussion).

La performance de l’appareil pour chaque fonction (diamètre de vissage et de perçage dans chaque type de matériau pour la fonction perçage et cadence de frappe pour la fonction de percussion, si elle est disponible).

Le couple de serrage maximal (nous avons considéré un minimum de 40 Nm) qui permet de connaître le niveau maximal de réglage de la force de vissage selon le type de travaux.

La technologie (modèles sans fil ou avec fil).

Le type et la performance de la batterie : les batteries Li-Ion sont les plus performantes et plus rapides à recharge.

Le confort d’utilisation (poids maximal inférieur à 3 kg, batterie incluse, sécurité, éclairage LED, etc.).

Etc.

Comparatif perceuse bosch

Le rapport qualité/prix et les avis des clients

En dehors de ces éléments techniques, il nous a également paru nécessaire de ne proposer que des modèles dont les prix sont plutôt abordables et alignés sur la qualité. Ainsi, chaque modèle présenté dans ce comparatif offre un rapport/qualité très satisfaisant. 

Nous n’avons pas non plus manqué de consulter les avis des clients afin de vérifier s’il y a eu des plaintes exprimées par rapport à ces modèles. Pour les 3 perceuses Bosch ici présentées, le niveau de satisfaction des utilisateurs était très bon. Ce sont des appareils plébiscités dans l’ensemble.

Tableau comparatif des perceuses BOSCH

En ce qui concerne l’offre de fonctions, la BOSCH PBH 2100 RE est un modèle assez impressionnant. Si la PSB 1800 LI-2 et l’UNIVERSALIMPACT 800 offrent les fonctions de perçage, de vissage et de percussion, la PBH 2100 RE propose en plus, la fonction de burinage et de perforation dans le béton très précieuse pour de grands travaux d’aménagement et de construction.

Toutefois, sur le plan du prix, la BOSCH UNIVERSALIMPACT 800 s’avère être la moins chère. Elle est suivie de la PBH 2100 RE puis de la PSB 1800 LI-2, qui fait plus du double du prix de la UNIVERSALIMPACT 800.

 

Par contre, contrairement à la BOSCH UNIVERSALIMPACT 800 et à la BOSCH PBH 2100 RE qui sont des modèles filaires, la PSB 1800 LI-2 est une perceuse Bosch sans fil, plus légère et donc plus facile à utiliser pour des travaux plus ou moins légers.
Pour vous permettre d’en savoir davantage sur ces perceuses, nous vous les présentons individuellement dans la section suivante.

BOSCH PBH 2100 RE

Bosch PBH 2100 RE

Au regard de ses caractéristiques, la BOSCH PBH 2100 RE apparaît comme une perceuse pratique pour les travaux courants de perçage avec ou sans frappe et de burinage. 

L’énergie de frappe délivrée par son moteur et son mécanisme de frappe pneumatique garantissent sa performance sur les matériaux durs. De plus, elle ne pèse pas et est plutôt mince. À notre avis, un tel outil devrait mériter votre attention.

Compacte et légère, la PBH 2100 RE est perceuse Bosch filaire. Ses caractéristiques techniques se présentent comme suit : 

  • Une puissance de 550 W et une puissance de frappe pneumatique de 1,7 J.
  • Une vitesse de rotation (avant/arrière) de 2 300 trs/min à vide.
  • Une cadence de frappe de 5 800 cps/min.
  • Réglage du burin dans 36 positions.
  • Une capacité de perçage de 20 mm dans le béton, de 30 mm dans le bois et de 13 mm dans le métal.
  • Un mandrin SDS pour permettre de changer de burin ou de forêt sans clé.
  • Les fonctions de vissage, de perçage, de percussion, de burinage et de perforation dans le béton.
  • Un poids de 2,2 kg et des inserts Soft Grip.

UNIVERSALIMPACT 800

Bosch - UniversalImpact 800

La BOSCH UNIVERSALIMPACT 800 est une perceuse conçue pour les grands travaux. Même si elle n’offre qu’une seule vitesse, le fabricant l’a dotée de plusieurs fonctionnalités pour assurer la sécurité de l’utilisateur et de l’appareil en même temps qu’une rapidité satisfaisante. 

Si vous avez de gros projets à réaliser en atelier ou sur un chantier, nous vous la recommandons vivement. Elle tiendra la route sur le long terme.

La BOSH UNIVERSALIMPACT 800 est une perceuse filaire conçue pour les gros projets. Ses caractéristiques techniques se résument comme suit :

  • Une puissance de 800 W.
  • Un câble de longueur 2,5 m.
  • Une vitesse de rotation (avant/arrière) préréglable de 3 000 trs/min à vide.
  • Une cadence de frappe de 45 000 cps/min.
  • Une capacité de perçage de 30 mm dans le bois, 14 mm dans la maçonnerie, et de 12 mm dans l’acier.
  • Un mandrin automatique Autolock pour un changement rapide et pratique d’accessoires.
  • 3 fonctions vissage, perçage et perçage à percussion.
    La fonctionnalité Kickback Control Bosch qui arrête l’appareil si le foret se bloque subitement.
  • La fonctionnalité Constant Speed qui rend la vitesse constante, indépendamment de la charge.
  • Un poids de 1,8 kg et des inserts Soft Grip.

Bosch PSB 1800 LI-2

Bosch PSB 1800 LI-2

La PSB 1800 LI-2 est une perceuse très pratique pour les travaux d’aménagement, de bricolage et de décoration. C’est vrai que son prix paraît rédhibitoire, mais nous la recommanderons pour sa grande maniabilité.
Cela dit, nous allons boucler la boucle. C’est l’heure du verdict final.

La PSB 1800 LI-2 est une perceuse Bosch sans fil dotée d’une batterie Li-Ion 18 V 2 Ah rechargeable en 1h et protégée contre la surcharge, la décharge totale et la surchauffe. Ses caractéristiques se présentent comme suit :

  • Un couple de serrage de 38 Nm
  • Un réglage du couple en 20 positions
  • Une capacité de perçage de 30 mm dans le bois, 10 mm dans la maçonnerie et dans l’acier
  • 2 Vitesses de rotation (gauche/droite) maximales de 400 trs/min et de 1 350 trs/min à vide
  • Une cadence de frappe de 20 250 cps/min
  • Des fonctions de vissage et de perçage avec ou sans percussion
  • Un mandrin automatique à emmanchement direct doté de la technologie Auto Lock pour faciliter les changements d’accessoires
  • Un témoin de charge de batterie
  • Une LED intégrée
  • Un poids de 1,3 kg, batterie incluse, et des inserts Soft Grip.

Conclusion

Au regard de ses caractéristiques et de son rapport qualité/prix, nous estimons que la BOSCH UNIVERSALIMPACT 800 est la meilleure perceuse Bosch. D’abord, c’est un modèle filaire, ce qui veut dire qu’elle n’est pas seulement adaptée pour la maison et les ateliers, mais aussi pour les chantiers. 

Par ailleurs, elle est l’une des perceuses les moins chères. Pourtant, elle propose des fonctionnalités très utiles telles que la Constant Speed, la Kickback Control Bosch, etc. De plus, la puissance de 800 Watt délivrée par son moteur rassure quant à ses performances de perçage, de vissage et de perçage à percussion. 

Si vous recherchez une perceuse Bosch performante et polyvalente, avec le meilleur rapport qualité/prix, nous vous recommandons donc la BOSCH UNIVERSALIMPACT 800. Elle conviendra parfaitement à vos besoins.