Comment utiliser une perceuse ?

Comment utiliser une perceuse ?

La perceuse est un outil indispensable pour tous les bricoleurs amateurs ou professionnels qui souhaitent réaliser des travaux de construction ou de la rénovation. Si vous vous essayez au bricolage chez vous et que l’utilisation de la perceuse semble un mystère pour vous, cet article présente des informations qui vous permettront d’apprendre comment utiliser une perceuse.

Table des matières

Composition d’une perceuse

Il existe plusieurs variétés de perceuses, mais de façon générale, on retrouve pratiquement les mêmes pièces dans toutes les perceuses. Voici les éléments essentiels qui composent une perceuse :

Le mandrin : il s’agit d’une pièce qu’on retrouve à l’extrémité d’une perceuse et qui sert à serrer les forets.

Les forets : encore appelées des mèches, ces pièces en métal ou en bois sont montées sur le mandrin de la perceuse pour faire des trous. Il existe plusieurs variétés de forets.

Le bloc moteur : la pièce qui entraine le mandrin.

La poignée

La gâchette : elle permet de mettre en marche la perceuse.

Les différents types de perceuses

Pour savoir comment s’utilise une perceuse, il est intéressant d’en apprendre plus sur cet outil. Il existe plusieurs variétés de perceuses. De la perceuse manuelle au perforateur, chaque appareil a été conçu pour un usage bien déterminé.

La perceuse manuelle

La perceuse manuelle est un ancien modèle de perceuse. Elle est de moins en moins présente sur le marché, car sa place a été prise par des prototypes plus performants et surtout plus avantageux. Cependant, la perceuse à main est toujours utilisée par de nombreux artisans et peut être mise à profit pour de petits travaux à domicile.

Elle se présente sous la forme d’un pistolet et est dotée d’un mandrin pour serrer les mèches. Pour utiliser la perceuse à main, il faut actionner une manivelle. Cette action déclenchera la force qu’il faut pour que le matériau puisse être percé. 

La perceuse visseuse sans fil

La perceuse sans fil est une perceuse qui ne dépend pas de sources énergétiques externes. Elle fonctionne en puisant son énergie des batteries électriques rechargeables. Ainsi, même en absence de courant électrique, il est possible de continuer la tâche à accomplir.

Elle est facilement maniable et est très utilisée sur les chantiers de construction pour percer du bois ou de la plaque de plâtre. La batterie se recharge sur socle spécial doté d’un transformateur électrique et d’un coupe-circuit thermique de sécurité. Cette perceuse permet également de visser ou de dévisser.

La perceuse à percussion

Encore appelée perceuse filaire, la perceuse à percussion est très souvent présente sur les chantiers et dans les ateliers. Elle ressemble à toutes les autres perceuses à la seule différence qu’elle dispose d’une fonction de percussion. 

Elle est utilisée pour percer des matériaux durs tels que le béton ou les briques. Mais pour des matériaux plus durs, il est préférable d’avoir recours à des perceuses plus adaptées.

Le perforateur

Le perforateur a de plusieurs fonctions qui peuvent se changer au fur et à mesure que le besoin se fait sentir. En effet, il dispose d’un sélecteur de fonction grâce auquel il est possible de choisir la force adaptée pour la réalisation d’une tâche spécifique. 

C’est l’une des perceuses les plus puissantes, car elle est dotée d’une force qui lui permet de faire face à des chocs de fortes intensités.

La perceuse à colonne

Ce type de perceuse est utilisé très souvent dans les ateliers. C’est une perceuse fixe qui ne peut être déplacée. En effet, son immobilité est primordiale pour son bon fonctionnement. On la fixe sur un support, ou directement sur le sol. 

La perceuse à colonne sert à percer des matériaux solides tels que l’acier. Ses perçages sont verticaux et précis. Les trous percés peuvent atteindre des diamètres de trente millimètres. On dépose le matériau à percer sur le plateau situé un peu au-dessus du pied de l’appareil. Une fois que c’est fait, le perçage peut se faire aisément. 

La perceuse à socle magnétique

La perceuse à socle magnétique est un outil utilisé essentiellement par des professionnels. Il est destiné à des usages bien spécifiques. Cette perceuse est déconseillée pour de simples travaux domestiques. 

La perceuse magnétique est une forme de perceuse à colonne sur pieds ayant une base magnétique. Elle permet de travailler les métaux. Grâce à sa base aimantée, il est possible de fixer les pièces avant de les percer.

La perceuse pneumatique

La perceuse pneumatique se sert de l’air comprimé comme source d’énergie. Elle est souvent utilisée dans les garages de réparation automobile. Elle est indiquée pour des travaux impliquant la réalisation de plusieurs trous de petits diamètres.

Le marteau à air comprimé

Le marteau à air comprimé ou le marteau perforateur est utilisé pour la réalisation de travaux lourds. Il est conçu par exemple pour perforer du béton. Il fonctionne avec un moteur électrique qui comprime l’air en se servant d’un piston.

Le marteau à air comprimé peut avoir trois fonctions. Il peut être utilisé en tant que foreuse ou pour accomplir des travaux liés à la maçonnerie. Lorsque certains éléments du marteau à air comprimé sont changés, cette perceuse peut assurer les fonctions d’une foreuse à percussion.

Comment se servir d’une perceuse ?

Savoir se servir d’une perceuse revient à connaître le mode d’emploi, mais aussi à s’informer des mesures de sécurité d’utilisation et des méthodes d’entretien de l’outil.

Perceuse : mode d’emploi

Pour commencer, sachez que vous pouvez vous procurer le mode d’emploi d’une perceuse lors de son achat. Lire ce guide vous permettra d’avoir une idée des gestes qu’il vous faut adopter.

Déterminez votre vitesse

Avant de percer votre trou, définissez la vitesse à laquelle vous voulez utiliser votre perceuse. En effet, les perceuses ont très souvent deux ou trois niveaux de vitesse. Le premier niveau est idéal pour visser, le deuxième est parfait pour percer. Quant au troisième niveau, il peut être utilisé pour percer et pour poser les fixations.

Ajustez votre embrayage

Après avoir défini la vitesse pour le travail que vous voulez effectuer, ajustez l’embrayage. Il s’agit d’une étape délicate et importante de l’utilisation de la perceuse. Le réglage de l’embrayage se fait sur la base d’une liste de chiffres allant de 1 à 10 sur certaines perceuses et de 1 à 20 sur d’autres modèles. 

Pour régler l’embrayage, il faut aligner la flèche sur un chiffre bas et visser tout en sachant que plus le chiffre ou le nombre choisi est élevé, plus le couple est important.

Quelle mèche ou foret utilisé ?

Choisissez la mèche ou le foret qui vous convient. La mèche vous permettra de travailler sur du bois tandis que le foret vous aidera à travailler sur des matériaux plus durs tels que le béton ou la pierre. Si vous désirez percer un trou, commencez avec une mèche ou un foret de petit format. Vous pourrez repasser ensuite avec un plus grand accessoire.

Comment placer une mèche ou un foret ?

Pour mettre votre foret ou votre mèche dans la perceuse, il vous faut ouvrir le mandrin, y faire glisser le foret et ensuite faites pivoter la douille du mandrin dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Dès que c’est fait, insérez l’accessoire et serrez-le en tournant le manchon dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il soit bien dur.

Utilisez votre perceuse

Si vous avez bien respecté les étapes précédentes, c’est que vous êtes prêts à utiliser votre perceuse. Placez-vous perpendiculairement au trou que vous envisagez de percer en faisant appui avec votre corps sur la perceuse. 

Activez votre outil et commencez à percer à une vitesse basse. Augmentez ensuite de façon graduelle la vitesse en prenant en compte la résistance du matériau. Ne forcez surtout pas le rythme ou le mode de perçage. Prenez des poses et recommencez l’opération.

Consignes de sécurité

La perceuse est un outil de bricolage dont l’utilisation nécessite une certaine prudence pour éviter les accidents. Il est important de respecter les consignes de sécurité pour une expérience optimale :

  • Assurez-vous de toujours porter des lunettes de protection et des gants de travail avant chaque usage.
  • Fermez toujours le capot de protection.
  • Enlevez vos bijoux avant d’utiliser votre perceuse.
  • Débranchez votre perceuse avant d’installer les mèches ou les forets.
  • Assurez-vous qu’il n’y ait pas de canalisation ou de câble électrique derrière le mur à percer.
  • Avant de régler votre outil, éteignez-le.
  • Gardez les mèches bien aiguisées.
  • Gardez les prises d’air libres pour que le moteur soit bien ventilé.
  • Maintenez bien la pièce à travailler pour éviter qu’elle se déplace soudainement.
Bricoleur équipé portant une perceuse

Comment prendre soin de sa perceuse ?

Pour profiter de votre perceuse, il faut bien en prendre soin. Il y a des petits gestes du quotidien qui vous permettront de bien conserver votre appareil.

  • Garder votre perceuse au sec.
  • Assurez-vous de dépoussiérer souvent le mandrin et les ouïes de ventilation du moteur.
  • Nettoyez l’état des charbons du moteur et remplacez-les au besoin.
  • Remplacez la graisse sale dans le carter des engrenages.
  • Assurez-vous du bon état du cordon électrique.