You are currently viewing Comment percer un mur en béton ?

Comment percer un mur en béton ?

Percer un mur en béton se fait aisément, cependant, faire un tel travail demande d’être vigilant, des instruments sophistiqués et quelques petites techniques. Vous projetez de percer un mur en béton, mais ignorez comment procéder ? 

Nous vous montrons ici comment faire un trou dans un ouvrage de maçonnerie ou du béton en suivant quelques étapes, en recourant aux bons matériaux et à la technique idoine. 

Table des matières

Comment procéder pour percer un mur en béton soi-même ?

Vous pouvez percer un mur en béton vous-mêmes au lieu de mettre la main à la poche pour confier ce travail à un expert. Nous vous parlons dans cette section des étapes à suivre.

Déterminer le mur à percer

Vous devez d’abord vous rassurer que le mur est fait effectivement de béton. Cherchez à savoir s’il s’agit d’un mur plein, qui est en mesure de supporter le poids que vous envisagez d’y fixer. 
Vous l’ignorez peut-être, mais les méthodes à exécuter pour percer un mur en béton sont différentes de celles utilisées pour un mur creux. 

Apprêtez votre cheville

Après avoir vérifié le mur, identifiez votre cheville. Le choix de la cheville est fait en fonction de l’objet que vous voulez accrocher au mur. Pour fixer un meuble de 35 kg, il ne faut pas procéder de la même façon que s’agit d’un cadre photo, étant donné que ce dernier ne pèse pas beaucoup. Pour trouver le diamètre de votre cheville, nous vous présentons quelques chiffres indicatifs : 

  • S’il s’agit d’un objet dont la masse est inférieure à 20 kg : la cheville doit avoir diamètre de 4 à 5 mm.
  • S’il s’agit d’un objet de 20 à 50 kg : la cheville doit avoir un diamètre de 6 à 8 mm.
  • S’il sagit d’un objet de 50 kg : la cheville doit avoir un diamètre supérieur à 10 mm. 

Il est important de savoir qu’en ce qui concerne un meuble mural censé supporter des objets, le poids du meuble n’est pas l’unique paramètre à prendre en considération. Il est autant utile de prévoir la future adéquation de celui-ci. 

Réaliser les trous

Maintenant que le diamètre nécessaire pour le trou est connu, entourez-vous de bons outils, car les vraies choses vont devoir commencer : entamer le perçage du béton ! Pour réaliser de bons trous, veillez à ce que les tous soient suffisamment profonds pour accueillir correctement la cheville. 

Effectuer un perçage bien droit est d’une importance capitale ! Toutefois, si vous avez un petit écart, n’essayez pas de le corriger sous peine de causer une fêlure.

Bosch PBH 2100 RE

Sertir l’objet

L’ultime étape consiste à mettre la cheville dans le mur en utilisant un marteau. Afin de parvenir à une accroche efficace, il est recommandé d’utiliser une bonne visseuse en acier. Ensuite, faites une lecture attentivement de la notice de l’objet. 

Contrôlez si tout est en place, vérifiez si vous avez utilisé le nombre de vis requis, etc. En ce qui concerne les objets lourds, faites appel à d’autres personnes pour vous prêter main forte afin d’accrocher l’objet. 

Quels équipements faut-il pour percer un mur béton ?

Pour les activités de menuiserie ou divers travaux, il faut avoir de bons outils afin de parvenir à un résultat convenable et une sécurité optimale. Ainsi, préalablement à la perforation du mur, vous devez avoir une bonne perceuse. Mais quelle perceuse choisir ? 

On ne peut pas utiliser n’importe quelle perceuse pour percer un mur en béton. Cette dernière doit avoir une bonne puissance. Les perceuses sans percussion et les perceuses sans fil ne sont pas appropriées dans ce cas ! En effet, elles n’ont pas une bonne résistance et vous courez le risque de causer des dégâts sur la machine. 

Les outils pour percer un mur béton

Le béton est un matériau solide et dur. En fonction du type de travaux que vous envisagez réaliser, vous pouvez choisir soit une perceuse à percussion, soit un marteau perforateur. 

Une perceuse à percussion

Bricoleur équipé portant une perceuse

C’est un outil qui permet de percer même un mur en béton, mais elle convient mieux pour les petits travaux de la maison. La perceuse à percussion fournit une puissance grâce à son système de fonctionnement associant la vitesse de rotation et frappe et la percussion. Un détail important, à savoir qu’elle doit avoir une mèche à béton.

Un perforateur

Il est plus adapté aux murs durs. Les coups des perforateurs ont une plus grande puissance et efficacité. En plus de ces outils, il vous faudra aussi un foret à béton. À ce niveau également, il ne faut pas acheter des forets bas de gamme, ayant une pointe peinte en rouge. Il est plus conseillé de privilégier un foret en carbure de tungstène.

N’oubliez pas le diamètre de la cheville et le mandrin quand vous choisissez votre outil. 

Les outils pour percer un mur béton

Avant de percer un mur en béton, familiarisez-vous avec le fonctionnement de la perceuse, les boutons et les commandes. Lisez si besoin le manuel d’utilisation afin de comprendre certains détails et éviter ainsi tout éventuel accident. 

Portez des gants pour la protection de vos mains. Mettez toujours vos lunettes afin de protéger vos yeux. Gardez toujours votre casque jusqu’à ce que vous aurez fini. Après avoir pris toutes ces précautions, voici ce que vous devez faire : 

  • Placez sur le mur les endroits sur lesquels vous souhaitez percer les trous avec le crayon.
  • N’insérez pas la fiche de la machine dans la prise de courant.
  • Placez le foret dans la douille.
  • Réglez la profondeur de pénétration et le sens de la rotation.
  • Prenez une position de travail qui vous assure d’être à l’aise.

Commencez à percer en adoptant une vitesse lente, puis monter progressivement. La vitesse dépend non seulement du foret utilisé, mais également du diamètre du trou. Si vous appuyez fortement, vous pourriez casser le foret. 

Pour éviter de salir le mur pendant l’opération, vous pouvez scotcher simplement en dessous de la situation du trou une feuille repliée. Sinon, placez une feuille de journal au sol à la verticalité du trou.

Après avoir percé votre trou en respectant la bonne profondeur, ôtez toute la poussière de béton hors du trou en utilisant l’aérosol dépoussiérant. Ensuite, aspirez tout ce qui se trouve sur le sol. 

Tout au long du processus, conservez vos lunettes afin d’empêcher que la poussière et les éclats de béton tombent dans vos yeux. Une fois que vous avez achevé de percer le mur en béton, passer l’aspirateur afin de rendre le nettoyage ultérieur facile.

Conclusion

Pour percer un mur en béton, il faut une démarche méticuleuse compte tenu de la délicatesse de ce travail. Cependant, seule la méthode ne suffit pas, il faut en plus utiliser les outils appropriés et de bonne qualité. Ces deux choses mises en commun permettent d’obtenir un résultat impeccable.