You are currently viewing Perceuse à percussion – Ce que vous devez savoir

Perceuse à percussion – Ce que vous devez savoir

Si vous êtes un amateur de bricolage, vous avez sûrement utilisé une perceuse visseuse à la maison pour percer dans un meuble, une porte ou pour fixer un cadre. Mais il y a aussi des perceuses à percussion qui sont utilisées pour d’autres types de travaux.

C’est quoi une perceuse à percussion ? Quelle est son utilisation ? Que rechercher dans une perceuse à percussion ? Ce sont des questions auxquelles nous allons tenter de répondre afin de vous aider à vous familiariser avec cet outil et pourquoi pas l’utiliser pour vos futurs projets de construction.

Table des matières

Qu'est-ce qu'une perceuse à percussion ?

Les perceuses à percussion sont des outils électriques utilisés dans les travaux de construction pour percer des matériaux durs comme le béton, les briques ou la pierre. Le fonctionnement de ces appareils consiste à utiliser des impulsions de marteau à l’arrière de l’appareil pour aider la tête rotative à avancer.

Vous pouvez trouver différents modèles sur le marché, des perceuses lourdes comme légères, filaires comme sans fil. Et même d’autres variantes plus lourdes, mais plus pratiques qu’on appelle « marteau perforateur ».

Percer du béton avec la perceuse Makita DHP458Z

Les principales utilisations d'une perceuse à percussion

Les perceuses à percussion sont utiles pour les travaux de maçonnerie ou de construction, mais aussi pour d’autres situations que vous n’avez pas envisagées. Voici ci-dessous les principales utilisations d’une perceuse à percussion.

Perçage des matériaux durs tels que le béton, pierre ou métal.

Le burinage : lorsque les perceuses sont réglées sur le mode marteau uniquement, elles peuvent aider au burinage, car elles sont capables de manipuler des matériaux durs.

Démolition : si vous cherchez à démolir des vieilles structures ou des matériaux solides, une perceuse à percussion peut être d’une aide précieuse.

Retrait du mortier : il est aussi possible de retirer rapidement le mortier entre les briques.

Plomberie : utile lorsqu’il s’agit de forer des tuyaux.

Les différents types de perceuses à percussion

Il existe plus d’un type de perceuses à percussion sur le marché, selon votre utilisation, vous pouvez préférer un modèle par rapport à d’autres pour votre travail.

Perceuses à percussion sans fil

Ces types de perceuses à percussion fonctionnent avec une batterie externe et n’ont pas donc besoin d’une source d’alimentation. Elles n’ont pas beaucoup de puissances, car elles tirent leur puissance de perçage de leurs batteries. Elles conviennent mieux aux personnes qui font du bricolage ou des petits travaux à la maison.

C’est très pratique si vous voulez travailler en autonomie et en toute liberté sans devoir penser au câble, à la rallonge, … Comme il s’agit d’un modèle à batterie, l’utilisation de la perceuse ne doit pas être longue si vous ne voulez pas tomber en panne.

Perceuse Bosch GSR - Percer dans du béton

Perceuses à percussion filaires

Les modèles filaires sont les meilleurs pour un usage professionnel, car ils offrent plus de puissance que les modèles sans fil. Les perceuses à percussion filaires ne posent aucun problème en ce qui concerne l’autonomie de la batterie, car vous êtes branchés à une source d’alimentation. L’inconvénient de ces types de perceuses est le câble d’alimentation qui peut vous déranger si vous ne faites pas attention.

Marteau perforateur

C’est un outil plus grand et plus lourd qu’une perceuse à percussion. Il possède généralement une poignée sur le côté pour avoir plus de stabilité lors de son utilisation et peut se tenir avec les deux mains. Il est plus adapté pour les gros travaux de construction, car il offre plus de puissance qu’une perceuse à percussion.

Le perforateur propose plusieurs modes de fonctionnement. Il peut percer comme un marteau piqueur, mais aussi perforer. Et enfin, en mode percussion, qui permet au marteau perforateur de buriner.

Percer un mur avec la perceuse Universalimpact 800

Que rechercher dans une perceuse à percussion ?

Voici quelques caractéristiques essentielles à prendre en compte lors de votre choix :

Vitesse de perçage : l’une des caractéristiques les plus importantes à considérer pour votre perceuse à percussion est la vitesse. Si vous recherchez une perceuse à percussion lourde, assurez-vous qu’elle ait une vitesse de plus de 2000 tours par minute et 1200-1500 pour une perceuse à percussion petite ou moyenne.

La puissance : vous devez privilégier un outil avec une grande puissance si vous avez des gros travaux de construction.

Modes : vous devriez toujours vérifier les modes de fonctionnement comme le burinage, le perçage, forage et vissage.

Type : que vous choisissiez un marteau perforateur pour plus de puissance ou une perceuse à percussion sans fil, assurez-vous de choisir le type qui convient le mieux à votre travail.

Conception : des poignées latérales aux grandes gâchettes, assurez-vous que votre marteau est ergonomique et tenez compte de son poids si vous l’utilisez pendant de longues périodes.

Forets : vous devez vous assurer d’avoir les bons forets pour votre perceuse à percussion en fonction de l’utilisation que vous allez en faire.

Conclusion

Dans l’ensemble, les perceuses à percussion sont des outils indispensables pour tout bricoleur sérieux qui doit souvent percer des matériaux durs et qui veut un outil robuste qui peut accélérer son travail. Assurez-vous toujours d’avoir une perceuse à percussion avec beaucoup de puissance et de vitesse pour des utilisations plus professionnelles.

Vous ne devriez vous procurer une perceuse à percussion que si vous en avez besoin. Si vous êtes un ouvrier ou un professionnel du bâtiment qui est souvent confronté à des tâches qui vous obligent à percer dans des murs en béton ou dans la roche, alors une perceuse à percussion vous sera très utile.