Test et avis de la Bosch Universalimpact 800

Test et avis de la Bosch Universalimpact 800

De plus en plus prisée sur le marché, la perceuse à percussion est un instrument électrique qui devient peu à peu incontournable. Plus puissante et plus performante que la perceuse classique, elle fait désormais partie des accessoires que l’on retrouve dans la boîte à outils de tout bricoleur, qu’il soit un professionnel ou tout simplement un amateur. 

Mais comme vous pouvez le deviner, il existe plusieurs modèles de ce type de perceuse. Afin de vous aider dans le choix de la meilleure perceuse à percussion, nous avons testé un modèle qui est assez apprécié du public. Retrouvez dans cet article notre avis complet sur la Bosch Universalimpact 800, une perceuse filaire puissante et polyvalente. 

Table des matières

À qui est destinée la perceuse Universalimpact 800 ?

La Universalimpact 800 est une perceuse à percussion de la gamme de perceuses filaires grand public de la marque Bosch. C’est un accessoire des plus utiles pour effectuer des travaux occasionnels à la maison. 

Elle convient aux bricoleurs et bricoleuses « du dimanche », qui recherchent un instrument pouvant permettre de réaliser de petits travaux rapidement, facilement et surtout avec une grande efficacité. 

 

Avec cet appareil, vous n’aurez plus forcément besoin de faire appel à un professionnel pour installer une étagère ou accrocher une applique murale par exemple. 
Par ailleurs, cette perceuse est aussi adaptée aux professionnels pour une utilisation en atelier. 

Qu'apporte la perceuse Universalimpact 800 ?

Avec ses 1,7 kg, elle n’est ni trop lourde ni trop légère. Ainsi, elle peut être maniée sans difficulté tout en fournissant suffisamment de puissance pour percer un trou dans un mur dur. 

Cependant, le fait qu’il s’agit d’un modèle filaire présente certains inconvénients. En effet, il faut être nécessairement à proximité d’une prise électrique pour pouvoir l’utiliser. 

Bosch - UniversalImpact 800

Cela signifie que vous ne pourrez pas vous en servir en extérieur de la maison pour effectuer des travaux en hauteur comme suspendre une cage pour oiseau ou percer du bois en hauteur. Pour cela, il faudra forcément utiliser une rallonge. 

Mais là encore, vos mouvements ainsi que votre champ d’action seront probablement restreints à cause du cordon d’alimentation. Toutefois, il n’en demeure pas moins que cette perceuse vous sera très utile pour vos travaux en intérieur. 

 

En plus, elle est accompagnée de plusieurs accessoires qui facilitent son utilisation. En premier lieu, l’assistant de perçage, qui vous permet de réaliser des trous net et avec une grande précision sans dévier de votre trajectoire. Ensuite, la butée de profondeur, qui vous permet de savoir à quels centimètres vous percez pour plus de précision. 

Pour finir, le bac à poussière, un accessoire très pratique en ce sens qui vous permettra de percer rapidement un trou mural et de travailler sans poussière. Il peut s’avérer très utile pour poser un tableau sans avoir à recourir à l’aspirateur après. 

 

Le coffret de transport est aussi un gros plus pour ranger aisément votre perceuse après utilisation. L’autre avantage de cette boîte de rangement en plastique est qu’il vous permet de transporter plus facilement votre outil. Et ce n’est pas tout ! 

En l’occurrence, la Universalimpact 800 est si appréciée du public, car elle possède plusieurs fonctionnalités qui font d’elle un instrument polyvalent et très utile pour toute personne qui souhaite faire du bricolage. Le point suivant vous apportera plus de détails à ce sujet. 

Fonctionnalités

La Bosch Universalimpact 800 possède trois fonctionnalités essentielles : perceuse, visseuse et petit percuteur. Grâce à son moteur de 800 W, elle offre des performances impressionnantes de perçage pour effectuer divers travaux de bricolage.

Vous avez la possibilité de percer un trou dans du bois, dans un mur, ou de monter des meubles. Mais, cela ne s’arrête pas là. Cette perceuse possède aussi une fonction « percussion » et un nouveau mécanisme de frappe avec une fréquence de 45 000 cps/min, qui lui permet de travailler les matériaux durs comme la brique, la pierre, le béton léger…

 

Au cours de notre test, nous avons remarqué que cette perceuse à percussion filaire n’était pas équipée d’une boîte de vitesses mécanique. Malgré cela, elle est capable d’atteindre une vitesse de rotation à vide de 3 000 tr/min.

Grâce à la constante électronique Bosch qu’intègre cet appareil, la vitesse présélectionnée est maintenue constante automatiquement, et ce peu importe la charge. Ce qui garantit ainsi des résultats très satisfaisants sur lesdits matériaux durs. 

Vous vous demandez certainement si la Bosch Universalimpact 800 peut percer les métaux comme l’acier. La réponse est oui ! Cette perceuse à percussion est munie d’un variateur de vitesse qui vous permet d’affiner la vitesse en fonction du matériau à travailler.

 

Ainsi, vous pouvez percer aisément des trous de 16 mm dans du béton ou de 6 mm dans du granit. Pour les matériaux plus tendres, il suffit de régler la vitesse de rotation sur 3000 tr/min et l’appareil se fraie rapidement un chemin.

Cependant, elle s’avère moins efficace pour les opérations de vissage. 
Étant donné qu’elle ne dispose pas de boîte de vitesse mécanique, elle ne propose pas de couple à faible vitesse de rotation. En plus, la relation couple/vitesse de rotation n’est pas vraiment bonne.

Cette perceuse à percussion filaire Bosch arrive à insérer sans problème des vis de 6 mm de diamètre dans le métal. Mais, quand il s’agit de visser des vis de 8 mm ou de 12 mm dans le bois, elle est moins performante. Néanmoins, il faut avouer que l’endurance de son système à percussion est excellente.

 De plus, elle intègre un capteur qui, en cas de blocage, arrête aussitôt l’appareil. Cela garantit ainsi une protection optimale pour utilisateur. Par ailleurs, elle est dotée d’une poignée supplémentaire avec fonction Anti-Slip. Celle-ci assure un meilleur confort, surtout lors des travaux intensifs.

Le mandrin automatique est également un élément qui contribue à améliorer les performances de la Bosch Universalimpact 800. Il est équipé d’un système Auto-Lock Bosch qui permet de changer facilement les accessoires fournis avec la perceuse. 

Les avantages

  • Excellentes performances en perçage. 
  • Prise en main et utilisation facile. 
  • Bonne endurance du système de percussion. 
  • Changement facile des accessoires. 

Les inconvénients

  • Perceuse pas très adaptée pour le vissage. 
  • Absence de boîte de vitesse mécanique.
Percer un mur avec la perceuse Universalimpact 800

Notre avis sur la Bosch Universalimpact 800

En somme, la Bosch Universalimpact 800 est avant tout une perceuse à percussion de qualité. Elle offre de bonnes performances en perçage grâce à son moteur de 800 W.

Et même si elle n’est pas efficace pour les opérations de vissage, l’endurance de son système à percussion est excellente. S’y ajoute son nouveau mécanisme de frappe qui permet de percer aisément les matériaux les plus durs.

 

En plus, c’est un appareil qui est bien équipé : mandrin automatique avec système Auto-Lock Bosch, variateur de vitesse, poignée supplémentaire avec fonction Anti-Slip, assistant de perçage, butée de profondeur, bac à poussière, etc.

Et tout ceci est accessible à moins de 90 euros sur Amazon. Au vu de ces informations, nous pouvons dire que notre avis sur cette perceuse filaire est positif.