Notre avis sur le perforateur filaire Bosch PBH 2100 RE

Notre avis sur le perforateur filaire Bosch PBH 2100 RE

Pour réaliser certains travaux de rénovation et de bricolage, il est nécessaire de bien s’équiper. Ainsi, le perforateur est l’un des équipements que vous devez avoir absolument dans votre boîte à outils. 

Toutefois, lors de l’achat, il faudra prendre en compte la praticité, la précision de travail et d’autres facteurs essentiels. Pour simplifier la tâche, nous avons testé récemment un modèle qui réunit toutes ces caractéristiques. 

Il s’agit du Bosch PBH 2100 RE. Retrouvez notre avis complet sur ce modèle de perforateur dans la suite de cet article.

Table des matières

Présentation du Bosch PBH 2100 RE

Le Bosch PBH 2100 RE est un modèle de perforateur électroportatif de la marque Bosch qui séduit par son design et sa performance. Qui peut utiliser cet appareil ? Quel est l’intérêt d’opter pour ce modèle ? Qu’apporte-t-il concrètement ? Toutes les réponses sont ici. 

À qui est destiné ce produit ?

L’utilisation de ce perforateur est recommandée aux personnes désireuses d’effectuer des travaux d’intérieurs dans leurs maisons ou n’importe où ailleurs. 

Il vous permettra par exemple de réaliser efficacement vos travaux de maçonnerie, de faire des installations électriques ou encore d’effectuer des travaux de rénovation du carrelage. 

Le Bosch PBH 2100 RE est également destiné aux personnes qui font dans la décoration, l’éclairage… et pour tous les professionnels de travaux d’intérieur.

Pourquoi choisir le produit ?

Lors de notre test du Bosch PBH 2100 RE, les premières choses qui ont attiré notre attention est son design slimline, sa légèreté et sa forme compacte. S’y ajoute une poignée antidérapante qui garantit une excellente prise en main et une ergonomie sans pareille. Avec cet appareil, vous pourrez effectuer vos différents travaux de percussion sans fournir beaucoup d’efforts. 

En plus, le perforateur Bosch PBH 2100 RE est moins gourmand en énergie électrique qu’une perceuse à percussion classique. Un autre avantage du Bosch PBH 2100 RE est son côté multi usage. 

Bosch PBH 2100 RE

En effet, ce dispositif peut servir à perforer (le foret tourne et frappe), mais aussi à buriner (frappe uniquement) et à percer (tourne uniquement). Le passage de l’un à l’autre de ces modes se fait facilement. 

Avec cet outil, vous avez même la possibilité d’adopter près de 36 positions de travail. Plus besoin alors de vous gêner en déplaçant des meubles. Ce perforateur permet de travailler aisément dans tous les endroits mêmes les plus difficiles d’accès comme les coins serrés.

De plus, comparé à la majorité des perforateurs dont le poids peut aller jusqu’à 6 kg, ce modèle pèse seulement 2,2 kg. Ce qui le rend léger à transporter et facile à utiliser. Notons qu’à l’achat, vous recevez une mallette pour le transporter partout et en toute sécurité.

Qu’apporte vraiment le produit ?

Le perforateur filaire dispose du système SDS-plus qui permet de changer tous les embouts d’insertion sans utiliser un outil complémentaire. La fonction de ciselage intégrée y est également associée avec le système Vario-Lock pour que l’utilisateur puisse facilement choisir la position de travail qui lui convient avec le ciseau. De plus, son design Slimline vous permet d’atteindre facilement tous les endroits désirés.

Le plus intéressant est qu’il est doté d’un système de configuration électronique. Celui-ci vous permet de contrôler le nombre de tours que l’appareil peut faire à l’aide d’un interrupteur. 

De plus, le perforateur est suffisamment puissant pour permettre une percussion rapide et performante, peu importe le type de travaux de perçage. À ce sujet, il faut notifier que ses capacités de perçage dans le béton et dans l’acier sont respectivement de 20 mm et de 13 mm au maximum. 

Fonctionnalités

Plusieurs fonctionnalités font le charme de cet outil de premier choix et le rendent meilleur en comparaison aux autres perceuses disponibles sur le marché.
En premier lieu, le Bosch PBH 2100 RE offre une facilité d’utilisation exceptionnelle pour tous travaux de burinage et de perçage. Avec le système SDS-plus, vous avez la possibilité de balancer aisément entre le mode de foret et le mode de burin. Le SDS-plus permet aussi de changer facilement tous les embouts d’insertion sans avoir recours à un outil complémentaire.

 

Ce perforateur se distingue des autres par sa légèreté qui le rend ergonomique et facile à manier. Vous ne risquez plus de vous fatiguer le bras même après un usage continu et fréquent. Son faible poids et sa finesse permettent également à l’utilisateur d’atteindre les endroits les plus étroits afin de réaliser efficacement ses travaux.
Avec ses 550 W et son intensité de percussion de 1,7 J, ce perforateur filaire vous permet de travailler sur toutes les surfaces possibles. Il peut percer facilement le béton sans que l’utilisateur n’exerce beaucoup d’efforts ou une pression élevée. 

 

L’acier ne lui résiste guère, car la vitesse peut être augmentée avec précision grâce au variateur électronique Bosch. Quant au bois, vous pouvez y créer un trou en seulement quelques secondes.

Son côté polyvalent est également un atout majeur de ce perforateur. Cette fonctionnalité du Bosch PBH 2100 RE fait référence aux divers usages que l’on peut en faire. 

En effet, ce perforateur vous offre le choix entre un perçage sans percussion et un perçage avec mécanisme de frappe pneumatique. Il y a également la fonction « Vario-Lock » pour régler la position du burin ainsi que l’option « stop de rotation » pour stopper le mouvement de rotation quand on utilise le burin.

Caractéristiques importantes

Comme tout appareil, le perforateur filaire Bosch 2100 RE a des caractéristiques qui font sa spécificité. Voici un aperçu des plus importants.

Bosch PBH 2100 RE
  • Puissance absorbée : 550 W
  • Poids : 2,2 kg
  • Dimensions : 38x37x12 cm
  • Force de frappe : 1,7 J
  • Fréquence de frappe : 5800 coups/min
  • Régime à vide : 0 – 2 300 tr/min
  • Diamètre de perçage dans le béton : 20 mm 
  • Diamètre de perçage dans l’acier : 13 mm
  • Diamètre de perçage dans le bois : 30 mm

Les avantages et inconvénients du produit

Le perforateur présente plusieurs avantages, mais également certains inconvénients qu’il est important de connaître.

Les avantages

  • Adapté à tous types de matériaux : acier, bois, métaux.
  • Léger avec des dimensions compactes.
  • Grande puissance de fonctionnement. 
  • Grande intensité de percussion.
  • Rapidité de perçage.
  • Polyvalence des modes : foret, burin.

Les inconvénients

Le principal inconvénient du perforateur filaire Bosch PBH 2100 RE, est qu’il peut changer de direction et se déplacer si on ne vérifie pas la butée. Elle doit être en position correcte avant toute utilisation du perforateur, puisqu’une simple pression de la main peut modifier la trajectoire.

Notre avis

Le Bosch PBH 2100 RE est certes un perforateur filaire léger, mais elle assez puissante pour vous aider dans vos différents travaux. Avec sa grande puissance et son intensité de percussion, ce perforateur s’adapte à divers matériaux et se distingue par sa rapidité de perçage. 

Même si son inconvénient majeur n’avantage guère, il est néanmoins l’outillage idéal pour les travaux d’intérieur et d’extérieur. En plus, il intègre de nombreuses fonctionnalités intéressantes qui le rendent performant et facile à utiliser. Notre avis sur ce dispositif est tout à fait positif.